Le nouveau site de la Bibliographie archivistique francophone du PIAF est en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture au public du nouveau site web de la bibliographie du PIAF : https://bibliopiaf.ebsi.umontreal.ca/bibliographie/

Ce projet a été mené à bien sous la direction de Madame Sabine Mas, avec l’aide de Monsieur Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat en sciences de l’information à l’EBSI et de David Lesieur, étudiant à la maîtrise en sciences de l'information à l'EBSI.

À l’aide de la contribution accordée par l’AIAF, le nouveau logiciel soutenant la bibliographie du PIAF a pu être développé par David Lesieur, étudiant à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI et consultant pour Whisky Echo Bravo. Ce logiciel a été baptisé Kerko pour faire un clin d'oeil à Zotero, sur lequel Kerko s'appuie. Le logiciel a été conçu pour servir aussi à d'autres projets similaires à la bibliographie du PIAF. Il a été publié avec une licence de logiciel libre et doté d'une bonne documentation technique (en anglais), grâce au financement additionnel apporté par un chercheur de Nanyang Technological University, à Singapour, également désireux de publier une bibliographie en ligne. Le logiciel est disponible sur la plateforme GitHub (https://github.com/whiskyechobravo/kerko).

Les données tirées de la plus récente version EndNote de la bibliographie du PIAF ont été migrées dans Zotero comme prévu.

Un système de catégories et sous-catégories a été développé par Sabine Mas pour organiser les sujets abordés dans les références bibliographiques du PIAF.

Un immense travail a donc déjà été accompli mais il y a encore des ajustements à faire pour ce qui est de l’uniformisation des notices, certaines sont également à compléter.

 

La nouvelle interface de la bibliographie du PIAF a été présentée le 29 octobre 2019 au Congrès des professionnels de l’information (CPI 2019) à Montréal par Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe et David Lesieur.

Le Comité de pilotage du PIAF