Les nouvelles du PIAF

N° 19
(15 juin 2019)

Une nouvelle rubrique "Les métiers" consacrée aux référentiels métiers archives

Nous avons créé sur le Portail une nouvelle sous-rubrique intitulée « Les métiers » dans le volet « se documenter ». Elle est consacrée aux différents référentiels métiers qui existent dans la communauté des archivistes francophones, elle en décrit les intérêts et l’usage et fournit une liste des liens vers les référentiels existants (Belgique, Canada, France, Suisse). Les compétences requises à l’exercice du métier sont regroupées sous les trois thèmes savoir-faire, savoir et savoir-être.

Cette nouvelle sous-rubrique participe de notre effort de proposer sur le PIAF des outils utiles à l’archiviste du XXIème siècle. La formation, telle qu’elle est présentée sur le Portail aujourd’hui, est très académique. Elle s’organise selon un axe de progression proche de celui d’un cours d’archivistique universitaire. Nous ne renonçons pas à cette approche mais nous sommes sur le point d’en proposer une seconde qui sera organisée autour des compétences à acquérir. En se référant au référentiel métier de l’Association des Archivistes Français (AAF), qui est le plus exhaustif, nous proposerons des liens entre chaque compétence et les extraits du PIAF qui permettent de les acquérir. Cette nouvelle approche a été exposée aux professeurs de l’Université de Tunis ainsi qu’aux collègues stagiaires du Stage Technique International d’Archives fin mars 2019. Elle a suscité un grand intérêt. Nous espérons qu’elle viendra efficacement enrichir notre offre pédagogique.

 


Réunion annuelle du Comité de pilotage du PIAF

Le Comité de pilotage du PIAF s’est réuni à Paris les 6, 7 et 8 février 2019.

Cette réunion s’est tenue aux Archives nationales dans le Marais à Paris. Elle a été, comme à l’accoutumée, l’occasion de dresser un bilan des avancées sur le PIAF et de lancer de nouveaux projets. La révision des modules 11 et 12 sur la Communication et la Valorisation des archives entre dans sa phase finale. Le 4ème volet du PIAF, qui sera consacré à la recherche en archivistique est en cours de construction. La rédaction d’un nouveau module sur les archives électroniques courantes et intermédiaires se poursuit. La traduction en français des six textes de Madame Luciana Duranti a été lancée avec son accord. Ils seront mis en ligne sur le PIAF. Cette ressource majeure n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en espagnol. Le projet d’attestations visant à valider les parcours d’apprentissage sur le Portail avance. Enfin, le nombre de membres de notre espace de travail collaboratif et d’échanges entre pairs (E Pro) vient de passer la barre symbolique des 1 500 inscrits !
 


Participation du PIAF au STIA 2019

 Comme chaque année, le PIAF a été présenté aux collègues du Stage Technique International d’Archives (STIA). Les 37 participants de cette session 2019 étaient issus de 27 pays   différents (Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Amérique Centrale, Asie, Europe de l’Ouest et de l’Est).

Lors de cette journée, les collègues stagiaires ont réfléchi, en petits groupes et à partir du Portail, à un exercice de définition de l’archivistique francophone. Cette journée a également été ponctuée par l’intervention de Madame Odile Welfelé, qui est responsable des relations internationales au SIAF (Service Interministériel des Archives de France). Madame Welfelé a fait un exposé sur une autre forme de collaboration francophone internationale : les partenariats entre le Service Interministériel des Archives de France, les Archives nationales françaises et différentes institutions d’archives dans le monde.

Monsieur Jean-Pierre Defrance, chef du service des formations du Ministère de la Culture et signataire de l’accord de coopération passé entre le PIAF et le STIA en 2013, prend cette année sa retraite. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure !

 


Changements au Comité de pilotage du PIAF

Le Comité de pilotage est aujourd'hui composé de seize personnes issues de différents pays de la Francophonie (Belgique, Canada, France, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam). Il est chargé de la gestion quotidienne et de l’enrichissement du Portail. Nous avons le plaisir d’accueillir cette année deux nouvelles venues : Madame Bénédicte Grailles et Madame Natasha Zwarich.

L’année 2019 sera également marquée par le départ de Monsieur Marcel Caya qui a fait partie de l’équipe fondatrice du Portail et œuvre sur le PIAF depuis 20 ans. Marcel a été responsable, tout au long de ces années, du volet « se former » c’est à dire de l’ensemble des contenus pédagogiques. Il sera remplacé dans cette tâche par Monsieur Jean-Daniel Zeller, ancien archiviste principal des hôpitaux de Genève, spécialiste de l’archivage numérique, membre du Comité de pilotage du PIAF depuis 2016.

Nous avons choisi de consacrer ce CRI DU PIAF N°19 à un entretien avec Marcel Caya qui a été un témoin privilégié de l’évolution de l’archivistique internationale ces trente dernières années. Cet article se veut également l’expression de toute notre admiration et de toute notre reconnaissance.