Refuges pour les archives en péril

Chers collègues, chers amis,

Nous sommes heureux de vous annoncer que la version française de l’Initiative Refuges pour les Archives en Péril est actuellement disponible en ligne !

Les archives et les dossiers qui contiennent des informations relatives aux droits de l'homme sont des éléments clés pour des processus actuels ou futurs de traitement du passé. Les aléas naturels, les conditions politiques, le manque de ressources ou les mauvaises conditions d’archivage peuvent mettre ces archives et documents en danger de destruction ou d'altération. Une telle situation exige une réponse rapide pour protéger les archives ou les documents concernés. Dans les cas extrêmes, les fonds d'archives ou des copies sécurisées doivent être temporairement transférés dans des institutions d'archives appropriées qui sont en mesure de les protéger. Ces solutions refuges sont idéalement réalisées à l'intérieur du même pays, mais peuvent être mises en place à l'étranger.

L'initiative «Refuges pour les Archives en Péril» vise à promouvoir des dispositions de refuge qui répondent aux normes de bonnes pratiques définies par les Principes Directeurs concernant l’Hébergement en Lieu Sûr des Archives en Péril. Ces principes sont disponibles sur notre site en anglais, espagnol, français et arabe. Une série de ressources supplémentaires sur le sujet est également disponible sur le site.

L'initiative a été développée par un comité ad hoc composé de représentants d'institutions internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Ce comité est intitulé le Comité Consultatif pour les refuges pour les archives en péril. swisspeace est mandaté pour coordonner cette initiative par le Département fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à consulter notre site et le dépliant ci-joint. De plus, si vous souhaitez nous contacter, veuillez nous écrire à : safehavens@swisspeace.ch.

Nous vous remercions par avance de partager cette information dans vos réseaux !

Meilleures salutations,

Le programme Dealing with the Past / Traitement du Passé de swisspeace.