Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

Pierrefitte sur Seine (France), le 2 octobre 2015.

Cette galerie (ci-dessous) propose une sélection d’interventions filmées lors du colloque intitulée « Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales" qui a été organisé conjointement par les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France à Pierrefitte sur Seine le 2 octobre 2015. L’objectif de cette journée, durant laquelle sont intervenus des archivistes, des bibliothécaires, des chercheurs, visait à mettre à jour les nouvelles pratiques des publics de ces institutions, pratiques qui ont considérablement évoluées avec l’émergence de la numérisation et d’internet. Nous n’avons retenu ici qu’une partie des présentations ayant trait aux archives. Vous pouvez visionner l’intégralité des exposés ainsi que les questions de l’auditoire à l’adresse suivante :
http://www.dailymotion.com/playlist/x49l0s_Archives_nationales_Fr_journee-d-etude-du-vendredi-2-octobre-2015/1#video=x3mdfz2

Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Banat-Berger, directrice des Archives nationales, qui nous a donné l’autorisation de publier ces vidéos sur le PIAF à l’intention des internautes.