2.3.3. Retraitement des fichiers, de leurs métadonnées et empaquetage sous forme de SIP

Pour ce qui est du retraitement des fichiers et de leurs métadonnées et de l'empaquetage sous forme de SIP :

  • il est important à cette étape d’identifier les fichiers chiffrés et ceux qui correspondent à des formats conteneurs (type ZIP), avant même de constituer le SIP. Leur traitement dépendra des choix opérés par le service d’archives (rejet, déchiffrement, extraction des contenus du fichier conteneur);

  • la manière d’empaqueter les fichiers et les métadonnées est souvent propre à chaque système d’archivage cible – avec sa documentation propre –, même si des standards d’échange existent (cf. section 4 de ce module.). Des outils ont été développés pour opérer cet empaquetage de manière plus ou moins automatisée (ex. BagIt, Docuteam Packer, OCTAVE, ReSIP, SIP Creator, etc.) 

Rappel

Schéma d'enchaînement des opérations de préparation des transferts selon la norme PAIMAS

Fig.2 : Enchaînement des opérations de préparation des transferts selon la norme PAIMAS (source : présentation effectuée par Danièle Boucon lors de la séance du groupe PIN du 7 octobre 2010, disponible à l'adresse https://web.archive.org/web/20211022084118/http://pin.association-aristote.fr/lib/exe/fetch.php/public/presentations/2010/pin20101007-pres04-paimaspais.pdf))