Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

5.4. Analyse des caractéristiques des numériseurs

Les principales performances des numériseurs sont exprimées par:

  • La résolution optique, caractéristique du nombre de cellules du capteur CCD (et non de sa résolution logicielle qui est le résultat d’une extrapolation). La résolution optique est indiquée par le constructeur. La résolution optique devrait être 3 fois l’épaisseur des traits les plus fins des gravures (estampes) à analyser, soit en pratique au minimum 1200 dpi par 1200 dpi pour les documents opaques.

  • La résolution optique des numériseurs à négatifs ou des numériseurs à plat que l’on utiliserait pour des négatifs de moyen format doit être plus élevée, car, dans tous les cas, on fera un agrandissement de l’image de l’ordre de 7à 10 fois pour l’utilisation. La définition optique minimale devrait être de 2400 dpi x 2400 dpi pour agrandir 8 fois. Les appareils du marché actuels proposent 9600 x 9600 dpi, c'est amplement suffisant, car au-delà, on va juste analyser les grains de l'émulsion photographique.

  • La capacité à distinguer et restituer les couleurs. On trouve des numériseurs de 24 à 48 bits, soit de 16 millions à des milliards de couleurs possibles pour chaque pixel. Une profondeur de 24 bits, convient à la reproduction des documents d’archives opaques. Il est nécessaire de numériser à 48 bits uniquement pour les diapositives ou les tableaux qui contiennent des couleurs subtiles ou a la limite du modèle RVB.

    Mais la véritable distinction des couleurs n'est pas quantifiée dans les notices, c'est le logiciel de conversion qui fait la différence (voir ci-dessous).

  • La capacité à restituer les différences de densité, par exemple lors de l'analyse des diapositives qui ont de grands contrastes entre les zones les plus claires et les zones les plus foncées. Le constructeur annonce ce rapport par un nombre suivi de D (par exemple 4,2 D pour un numériseur de haut de gamme). Cette caractéristique est essentielle en archives si on veut explorer les détails des plaques photo en verre qui peuvent présenter d'importants contrastes ou inversement une faiblesse de tons nécessitant une analyse très sensible.

ComplémentLe choix raisonné

Pour un usage en centre d'archives, ce n'est pas la vitesse de numérisation qui prime, mais plutôt la qualité. Le pilote de l'appareil peut être programmé par un tiers ou par le fabricant de l'appareil. Si l'on exécute simultanément des numérisations sur plusieurs appareils de marques différentes, l'usage d'un pilote commun peut donner des résultats plus constants et simplifier l'approche par l'utilisateur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)