5.6. Numériseurs de petit format
Cette famille de numériseurs sera essentiellement compétente pour ce que nous avons appelé la "photothèque" constituée de documents plats et mono-page. Ils sont dédiés à des traitements fins et circonstanciés, généralement à la demande. La qualité plutôt que la rapidité demeure le premier critère. Ces appareils peuvent aussi traiter des originaux transparents (plaques, films).
Numériseurs à plat à vocation photographique


Le numériseur à plat à vocation documentaire
C'est par excellence le copieur multi-fonction utilisé couramment dans l'industrie et le commerce, mais cela peut aussi être un numériseur ressemblant à la partie supérieure d'un copieur (voir illustration du numériseur à chargement automatique de document ci-après). Il ne traite que les documents opaques. Il est connectable à un réseau par lequel le document numérisé va rejoindre son lieu de post-traitement, voire de stockage si on le choisit ainsi.
Les appareils de cette famille sont universels et très rapides. Les plus récents offrent une qualité de numérisation telle que l'on peut les utiliser pour traiter soi-même des séries à la demande. Un opérateur peut numériser plusieurs centaines de photographies ou documents dans une journée. Les fichiers sont issus en modes bitonal, bitonal à diffusion de points, niveaux de gris et couleur. Des systèmes experts avec détramage des images sont installés et donnent les meilleures performances pour la reproduction des imprimés. Différents formats et niveaux de compression sont réglables sur l'appareil ou à distance. On peut pré-enregistrer des programmes de configuration, ce qui permet de confier les tâches à des personnels non techniques.



Le numériseur à plat à vocation documentaire pour la série
Dans cette catégorie des numériseurs à plat de bureau, il existe actuellement des numériseurs dédiés à la dématérialisation des documents commerciaux et industriels, intégrés dans le flux de gestion des GED (gestion Electronique des Documents). Ces numériseurs ont les caractéristiques informatiques des copieurs connectés, mais ils sont limités à la capture en série de documents de format A4, généralement au format bitonal où ils excellent. Le pilote peut comprendre un système automatique de reconnaissance des caractères (ROC) pour indexer les documents. Leur usage s'étend à la numérisation en couleurs et niveaux de gris pour la capture des documents imagés comme les rapports d'expertise, magazines...

