Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

5.10. Ségrégation des documents

Ségrégation des documents mono-page

Afin de travailler d'une manière efficace et sériée, il est conseillé de rassembler autant que possible les originaux en suivant une typologie colorimétrique.

Exemple

On se proposera de numériser en bloc toutes les gravures d'un fonds artistique, puis toutes les sanguines, puis toutes les aquarelles, etc...

La sérialisation permet de rester dans les réglages d'acquisition du numériseur et de gagner du temps de manipulation. Les numériseurs proposent l'acquisition par lots, sans quitter l'application-pilote du numériseur.

Ségrégation des pages d'un document relié

Avant de numériser un document relié rassemblant plusieurs types de pages, il est nécessaire de faire une reconnaissance du contenu pour adapter le mode colorimétrique à chaque page, ou à choisir un mode commun pour toutes les pages.

On choisira le mode bitonal pour les pages de textes et gravures et le mode niveaux de gris ou couleur pour les pages contenant des illustrations en tons continus.En outre, dans les imprimés, il faudra activer les fonctions de détramage.

Bien souvent, la solution consiste à numériser les documents en couleurs pour préserver les illustrations. Nous verrons plus loin que les fichiers en couleurs JPEG à haute résolution et forte compression donnent les meilleurs résultats pour ces pratiques sur les imprimés/reliés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)