5.9. La mise en place des éléments du poste de numérisation
Il est important de constituer un poste de numérisation cohérent, pour éviter la fatigue de l'utilisateur, les difficultés de manipulation et les gestes inutiles.
Le numériseur à plat, s'il est du type «à poser sur le bureau» doit rester le véritable centre du système; les autres éléments seront considérés comme périphériques.
Le numériseur à livre ouvert est à disposer dans un lieu où l'éclairage est modéré et ne varie pas, et n'est pas sujet à des taches de lumière (rayons de soleil, lumières fugitives lors de l'ouverture de la porte...)
L'opérateur devrait disposer d'un écran de 21 pouces pour distinguer les détails. Dans le cas où des travaux de retouche de couleurs sont envisagés, les écrans de bureautique ne conviennent pas, et il est nécessaire d'étalonner les écrans graphiques.
Pour assumer les tâches de numérisation, il est nécessaire de disposer :
du numériseur et de son logiciel d'acquisition,
d'un logiciel sérieux de retouche d'image (Adobe Photoshop domine le marché et sa version "Photoshop éléments", peu coûteuse peut suffire à un poste d'acquisition),
d'une unité centrale conçue pour le traitement d'images et capable de lire, d'exporter et de dialoguer dans tous les mondes: Mac et Unix pour les imprimeurs, PC pour les autres utilisateurs; les unités Mac conviennent mieux à cet usage, le système d'exploitation lit et enregistre tous les médias, et le système d'étalonnage des couleurs est simple à utiliser.
Les autres actions comme la mise en banques de données, la compilation de fichiers PDF, peuvent être faites sur un poste aux performances moyennes, de n'importe quel environnement.