5.8. Numériseurs de films et microfilms
Ces appareils sont conçus pour la numérisation des films photographiques en bandes ou des microfilms. Mais même s'ils sont conçus sur les mêmes principes, un seul appareil ne peut pas remplir les deux fonctions. Alors que les numériseurs photo sont conçus pour la couleur avec des pilotes spéciaux qui éliminent la couche orangée des négatifs, les numériseurs de microfilms sont dédiés à l'image monochrome et sont automatisés pour l'avance vue par vue sur toute la longueur d'une bobine ou les vues d'une microfiche.
Numériseurs de films photo
Le numériseur de film photo comporte une source lumineuse diffuse qui traverse le film. L'image ainsi produite est analysée à travers un système optique, puis discrétisée avec application de filtres, corrections de gamma et de niveaux, qui sont ajustables sur une prévisualisation. Ces appareils acceptent le film 35 mm et les diapositives 5X5. Quelques appareils acceptent le film en rouleaux 6cm -formats 620, 120 et 220- restituant des images 6x9 cm, 6x6 cm 6x4,5 cm). Les planfilms ne peuvent pas être numérisés avec ces appareils, il faut utiliser un numériseur à plat à dos lumineux.


Numériseurs de microformes
Parmi les numériseurs de films il y a des numériseurs spécifiques pour les microformes.
Il est étonnant que l'on numérise des microformes, qui sont considérées comme des supports de sécurité fiables, pour les transférer sur un support dont la pérennisation est encore problématique (compatibilité des encodages, durée de vie limitée des CD-ROM).
Ce procédé se généralise dans les centres d'archives et les mairies afin de diffuser à distance les registres utilisés par les généalogistes. Il est aussi omniprésent dans l'industrie et l'administration, qui rendent ainsi instantanément accessibles les archives de tout un groupe de travail, quel que soit sa répartition dans l'espace.
En aucun cas, il ne faut détruire les microfiches après numérisation, car leur nature leur permet de traverser le temps.
Les points communs des numériseurs de microformes
Les microformes (microfiches, microfilms 16 et 35mm, cartes à fenêtre) sont numérisées sur des appareils spécialisés. Certaines visionneuses actuelles intègrent un module de numérisation pour l'export du document sur un réseau ou pour l'impression directe.
Certaines machines sont dédiées toutes entières à la numérisation en série, le produit aboutit dans un disque dur intégré ou est exporté directement en réseau.
Ces numériseurs sont délivrés avec un logiciel d'acquisition et de retouche "fonctionnelle" de l'image:
reconnaissance des « leaders »
redressement des vues mal positionnées
élimination des bords noirs
correction automatique des niveaux vue par vue
L'acquisition peut se faire en niveaux de gris en bitonal avec ou sans diffusion de points (dithering); on choisira le mode le plus adéquat pour chacun des originaux. Le mode niveau de gris ne sera appliqué qu'aux documents montrant de grandes zones sombres ou des traits ténus qu'il n'est pas possible de traiter en mode bitonal.
On peut effectuer la numérisation à partir des microformes argentiques ou des copies en diazo (violet) si celles-ci ont été conservées dans de bonnes conditions.
La résolution présélectionnée dans la machine suit les recommandations ISO prescrites pour les microformes.
La résolution indiquée par le logiciel d'acquisition, par exemple 300 dpi pour un document A4, est celle du document restitué à sa taille d'impression, c'est pourquoi il faut bien prendre garde au taux de réduction appliqué lors du microfilmage pour ne pas sous-échantillonner ni sur-échantillonner le fichier.
Numériseur-visionneuse universel
Ces appareils se retrouvent dans beaucoup de centres d'archives et dans l'industrie. Ils peuvent être équipés soit dune vitre d'exposition pour les microfiches et les cartes à fenêtre, ou d'un dérouleur de microfilm.
Pour les microfiches et cartes à fenêtre, l'opérateur place manuellement l'original et peut régler le rapport d'agrandissement, la position, etc. L'acquisition est ensuite unitaire ou en « batch », mais demeure manuelle et prend un certain temps. C'est un cas d'usage plutôt destiné aux cas particuliers de vues mal exposées, réalisées à partir d'originaux réputés non microfilmables, ou à l'exploitation de quelques vues d'une microfiche.
Si un dérouleur de microfilm est installé, la prise de vues est automatique par avancement du film image par image. L'appareil est alors utilisé pour la production de plans de numérisation.

Numériseur de cartes à fenêtre automatique
Les cartes à fenêtre sont numérisées à l'aide d'un système à transport dynamique. Les cartes disposées dans l'introducteur à gauche sont transférées vers l'unité de lecture, puis ressortent dans le réceptacle à droite. Le logiciel de pilotage permet de prédéfinir la taille de restitution du document, le mode colorimétrique, la résolution à la taille d'impression. Il y a possibilité de traitement par lots. Certains logiciels lisent les cartes à fenêtre perforées et prennent ce code comme nom du fichier. Les formats TIFF, JPEG/jfif et PDF sont proposés par la plupart des fabricants.
Les cartes entrent à gauche et sortent à droite de manière automatique. Les cartes qui posent problème sont rejetées dans le réceptacle latéral, pour traitement manuel par l'opérateur |
Cet autre appareil travaille lui aussi à partir d'une collection de cartes à fenêtre qui sont numérisées successivement sans intervention de l'opérateur. Ces appareils nécessitent toutefois que chacune des microfiches soit de bonne qualité et avec des traits bien contrastés et des écritures bâton, autrement dit réputés microfilmables.

Numériseur de microfiches
Le numériseur de microfiches fonctionne à l'aide d'une caméra dynamique qui scrute les vues une par une et les met à disposition de l'opérateur dans un logiciel de tri et d'adressage. Les microfiches au format A6 les plus courantes comportent 98 vues. Les microfiches peuvent être chargées par séries, l'appareil les met en place automatiquement pour l'acquisition. 200 vues sont numérisées par minute, un opérateur peut alimenter 3 machines. C'est un appareil pour la très grande production. Le nommage reste l'activité la plus « longue » dans la mesure où l'on n'a pas aussi automatisé la reconnaissance des repères en marge de la microfiche.

Numériseur de microfilms
Le numériseur de microfilms fonctionne par un transfert automatique des images vers un logiciel de tri et d'adressage. Le film avance devant une camera de prises de vues qui acquiert les images alors que le film est immobile devant la fenêtre d'exposition. Les films 16mm et 35 mm sont traités par le même appareil, avec une permutation d'objectif et de bobines.

