2.3.1. L'attitude du personnel
Vis-à-vis du public, l’attitude du personnel doit toujours demeurer respectueuse et tempérée : quel que soit le comportement du premier, on ne répondra pas à la provocation ni à l’insulte, on n’entrera en aucun cas dans un rapport de forces, verbal ou encore moins physique.
En revanche, tout agent a le devoir d’effectuer de manière courtoise un rappel au règlement s’il constate un manquement vis-à-vis de celui-ci et d’alerter sa hiérarchie si ce rappel reste sans effet. Ces manquements peuvent concerner :
le comportement personnel (parler à haute voix ou téléphoner dans la salle de consultation, introduire des denrées alimentaires, etc.) ;
le respect du circuit des documents (ne pas restituer un document au moment du départ, consulter à plusieurs, etc.) ;
les précautions de maniement des documents ou, plus gravement, des tentatives de vol.
De même, le public doit savoir qu’il s’expose à des sanctions internes ou externes en cas de manquement grave : un rappel au règlement peut être signifié par le président de salle, par le chef de service oralement ou par écrit, une exclusion temporaire ou définitive prononcée. Dans ce cas, la motivation de la sanction doit être clairement signifiée et l’éventualité de la sanction précisée dans le règlement de la salle de lecture.