Célébration de la journée internationale des archives au Mali

Member for

10 années 3 mois

Allocution de bienvenue du Directeur National des Archives du Mali à l’occasion de la célébration de la journée Internationale des archives 2014

Mali 2014

Madame le Secrétaire général du gouvernement ou son représentant,

Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Nationale du Mali pour l’UNESCO ou son représentant

Monsieur le Directeur du Bureau UNESCO du Mali 

Monsieur le Directeur Général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication ou son représentant ;

Monsieur le Directeur du Musée National ou son représentant ;

Monsieur le Directeur de l’Institut des Sciences Humaines ;

Monsieur le Directeur National des Bibliothèques et de la Documentation ;

Monsieur le Directeur du Centre National de la Lecture Publique ;

Monsieur le Directeur de l’IUT (FMLAD ET LICENCES PROFESSIONNELLES)

Madame la Directrice des Etudes  de l’IUT ;

Monsieur le coordinateur des Centres de Lecture et d’animation Culturel (CLAC)

Monsieur le Coordinateur National du PACT-GIZ ou son représentant ;

Monsieur le Président de l’Association Malienne des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes ;

Professeur  Bakary Kamian Historien ;

Monsieur  Amadou Seydou Traoré Editeur ;

Messieurs les archivistes publics et privés ;

Honorables invités ;       Mesdames,  Messieurs ;       Bonjour !

Je souhaite à toutes et à tous la bienvenue !

 Nous sommes tous réunis aujourd’hui dans la salle Polyvalente de la Direction Nationale des Archives du Mali enfin de célébrer pour la quatrième fois, la Journée Internationale des Archives prévue pour le 09 juin de chaque année.

En effet, cette journée a été instituée depuis 2008 par le Conseil International des Archives et je suis très satisfait aujourd’hui que la tradition ait été une fois de plus respectée.

Cette salle, bien équipée et fonctionnelle a été choisie particulièrement pour accueillir le public de plus en plus nombreux, venu nous aider   à rehausser l’éclat de notre fête.

Comme nous l’avions sollicité lors des journées passées; nous ne pouvons donc que nous en féliciter et remercier largement nos autorités d’avoir mis à temps à notre disposition les moyens techniques et financiers nécessaires à la tenue de cette journée à la date prévue.

 Encore une fois le soutien de l’Etat ne nous a pas fait défaut !  C’est le lieu de remercier ici nos dirigeants et responsables administratifs de leur disponibilité et de leur profonde gratitude en occurrence Mr. le premier Ministre et particulièrement Madame le Secrétaire Général du Gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort dans ce sens.

Quant à vous autres invités, tout le bonheur est pour moi de vous renouveler mes vœux les plus sincères ainsi que de très profonde gratitude pour avoir voulu honorer de votre présence la présente cérémonie.

Il s’agit en occurrence du public très nombreux et nouveaux des archivistes militaires, des partenaires techniques et financiers du monde de la préservation du patrimoine culturel du Mali dont les archives constituent le fondement de base et la partie intégrante en tant que mémoire du Monde.

Encore une fois, merci et soyez les bienvenues aux Archives Nationales du Mali.

Cette année, le thème majeur de la conférence porte sur : « Patrimoine archivistique en danger, quelles stratégies de préservation dans les zones en conflit ? » suivi d’un thème secondaire intitulé : « Le rôle des archives dans la construction du dialogue et de la paix ; cas de la justice transitionnelle.

Je vous remercie !