Les métiers

Qu’est-ce qu’un référentiel métier ?

Un référentiel métier décrit, pour un domaine particulier, les missions et activités des différentes fonctions du domaine, en utilisant un langage commun et compréhensible de tous.

Il existe plusieurs catégories de référentiels métiers. La plupart se composent d’une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnées en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles), ainsi que des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises.

 

Quelle est l’utilité d’un référentiel métier ?

C’est un outil à consulter :

  • À titre personnel : Dans le cadre de la recherche d‘un emploi, la préparation d’un concours, une évolution de carrière, une reconversion professionnelle… Le référentiel accompagne votre évaluation personnelle et toutes vos mobilités.
    • Découvrir toutes les facettes du métier ;
    • Clarifier vos champs de mission ; mieux vous positionner dans votre environnement professionnel ;
    • Identifier et évaluer vos compétences, mesurer l’écart entre compétences requises et détenues ;
    • Identifier les points précis sur lesquels compléter vos connaissances en construisant votre itinéraire de formation ; anticiper sur les évolutions du métier ;
    • Définir une nouvelle orientation professionnelle : Vous situer dans un contexte d’évolution vers le(s) métier(s) des archives ou au sein de ces métiers ;
    • Rédiger votre C.V. avec un vocabulaire normalisé ;
      • À utiliser pour vos C.V. électroniques, vos pages de profil en ligne (Piafpro et tous les réseaux sociaux...)
  • En tant que responsable d’une équipe, d’un service : Le référentiel vous procure des clés pour professionnaliser toutes vos actions dans le domaine des ressources humaines et du management :
    • Manager l’équipe, gérer des compétences, préparer et conduire les entretiens d’évaluation ;
    • Dialoguer avec les acteurs RH de votre organisation ; rendre conscients les diverses autorités de tutelle qui administrent les archives ou la fonction archivage de l‘importance fondamentale, pour la qualité et l’efficacité de leur structure, d‘engager des professionnels spécifiquement formés ;
    • Recruter : analyser les besoins, formaliser une offre d’emploi et rédiger une fiche de poste ; évaluer les candidats ;
    • Élaborer un plan de formation pour vos collaborateurs ; un plan de prévention des risques professionnels ;
    • Communiquer sur l’archivage et les métiers des archives ; valoriser les compétences de ce domaine ; contribuer à l’officialisation de la profession.

 

Catégories de référentiels

Deux types de référentiels coexistent :

  • Les référentiels des métiers des archives ;
  • Les référentiels généralistes.

 

Les référentiels métiers des archives

Ils explicitent la variété des fonctions au sein de l’univers des archives :

A COMPLETER

 

Connaître les métiers voisins

Métiers des bibliothèques et de la documentation :

 

Les référentiels généralistes

Vous débutez dans le domaine des archives mais vous venez d’un autre univers professionnel ? Comment faire le lien entre vos anciennes compétences et celles qui sont attendues de vous ?

Les référentiels généralistes vous permettent de transposer votre expérience et de la valoriser !

Ils permettent d’explorer des domaines professionnels, de situer le métier des archives dans des contextes variés, de comprendre des passerelles entre domaines différents. Ils permettent aussi d’analyser une fiche de poste d’archiviste dans tout type d’organisation. Ils guideront :

  • Celles et ceux qui exercent des fonctions liées à l’archivage, hors des services d’archives (identification des niveaux de responsabilité, positionnement hiérarchique ou fonctionnel, comparaison avec les autres fiches métier du secteur…).
  • Celles et ceux qui sont en reconversion, afin de préserver leurs acquis et de les faire valoir dans un nouvel environnement.

Dans ce type de référentiel, le métier des archives est succinctement décrit dans des environnements tels que « gestion de l’information et de la documentation » (ROME), « administration générale » (RIME)…

Il peut aussi être décrit de façon plus générique, facilitant une vision transversale au sein d’un domaine d’activité : « service ou fonds patrimonial » dans le RIME établit des équivalences entre archives et autres champs du patrimoine.

Les référentiels généralistes sont donc un guide de réflexion pour se situer de façon globale dans le monde professionnel.

 

A consulter :

Numérique : http://referentiels-metiers.opiiec.fr/accueil

Dans l’espace francophone :

A COMPLETER