Donnez votre avis !

Cet écran vous est réservé !

Vous pouvez ici nous livrer vos impressions et vos suggestions. Utilisez le bouton "Ajouter un commentaire" en bas de l'écran. Vous pouvez ainsi entamer des échanges, et le Comité Directeur du Piaf participera avec plaisir aux débats.

Les commentaires sont modérés

Derniers commentaires

Bonjour, j'ai  été contrainte à déménager à Londres pour des raisons professionnelles. Je souhaiterais désormais me former à la profession d’archiviste et à ses pratiques...J'ai cru comprendre qu'il était possible de suivre une formation à distance ?!

Jeanne

Member for

9 années 9 mois

En réponse à par Jeanne (non vérifié)

Bonjour,

Le PIAF propose des modules de formation (Voir ici : http://www.piaf-archives.org/tous-les-cours), mais qui ne délivrent aucun diplôme ou certificat. Ils s'adressent à des professionnels (mais pas uniquement) qui souhaitent parfaire leur propre pratique archivistique.

Si vous cherchez un diplôme, vous devriez vous adresser à des organismes de formation privés ou institutionnels.

Le PIAF

Les Archives du Maroc est une institution strategique crée en 2011 pour sauvegarder la mémoire et le patrimoine national pour préserver les droits des personnes.Archives du Maroc abrite un fonds d'environ 5m.l. en plus des liasses et des fonds privés qui sont versés aux Archives du Maroc pour les valoriser et les mettre à la disposition des chercheurs.Ces archives couvre 3 periode historique diferentes,d'abord les archives de la section hisrorique du Maroc,les archives du protectorat et les archives de l'independance.
Depuis la création des Archives du Maroc ,le service du traitement traite les archives définitives du protectorat francais physiquement et intellectuellement et élabore des descriptions pertinente qui serviront de materiel de base pour l'élaboration des instruments de recherche tel les répertoires.Concernant l'état des ces archives ,je peux vous dire que la majorité de ces archives sont en bon état sauf les liasses qui nécessitent un conditionnement physique dans des boites d'archives.

PIAF est un site très interessant en matière d'archivistique. j'ai eu l'occasion de l'utiliser durant mes études supérieures à l'Ecole des Sciences de l'Information. c'est un site qui m'a vraiment aidé à avoir des informations pertinentes en ce qui concerne la chaine archivistique pour pouvoir compléter mes cours magistraux presentés par mes professeurs et par la suite élaborer mon projet de fin d'études. Je continue à l'utiliser actuellement pour accomplir mes tâches quotidiennes á Archives du Maroc.
Aujourd'hui, le site m'a vraiment surpris par son changement très positif. Il est devenu plus convivial, érgonome et plus pratique.
Je vous remercie pour les efforts que vous effectuez pour mettre à notre disposition cette richesse informationnelle.

Le PIAF a été durant mes années d'études à l'Ecole des Sciences de l'Information ( Rabat, Maroc) une grande ressource informationnelle et continue à ce jour de m'aider et m'informer dans mon parcours professionnel en tant qu'archiviste aux Archives du Maroc.

PIAF presente un interet particulier pour les profs de francais, surtout le glossaire pour connaitre et utiliser la terminologie archivistique.

Avec évidence j'ose croire que le portail piaf  est un outil d'enseignement et d'information sur les pratiques archivistiques contemporaines francophones.En d'autres termes il est le creuset de la famille archivistique française ayant pour préoccupation le renforcement de capacité des archivistes francophones de manière pérènne en uniformisant ses techniques normatives.

PIAF - c'est une bonne place pour ameliorer ses conaissances dans un sphère archivistique, établir les contactes avec ses collègues et partager l'experience avec eux.

le piaf  reste un milieur professionnel pour former, guider ,informer l'archiviste des  actualités dans le domaine  à léchelle internationale

A mon avis, Piaf peut être considéré comme l'un des meilleurs espaces professionnels parce qu'il permet de partager un contenu académique et bien contrôlé pour des raisons de recherche, mais le problème c'est qu'il ne délivre aucun diplôme ou certificat à toute personne souhaitant avoir une formation professionnelle grâce à lui.

C'est très interesant de découvrir ce portail. Je suis en train de l'étudier...

Moi, je connais PIAF depuis 2 mois, c'est tard par rapport aux autres de la classe, mais je trouve que c'est un webmestre très très efficace aux archivistes, qu'on peut chercher des informations nécessaires ainsi d'échanger des expériences professionelles. En effet, je trouve qu'il y a peu d'archivistes dans tout le monde qui le connait ( dans mon pays par exemple) et quelques qui le connait mais pas le prend. Très désolée ! J'espère que cet état anéliorera dans l'avenir

 

Après le déménagement des documents issus du dépôt legal on s'était retrouvé avec un volume très impotant de journaux issus du dépôt legal, des périodiques et des revues. A cet effet on a procedé au tri pour pouvoir faire le classement des ces documents. Tous les professionnels du service ont été impliqués dans le travail vu l'importance de la masse documentaire causée par une manque d'espace dans l'ancien site. C'est un travail qui a été très réussi. L'accès à ces documents est devenu trés visible.

Bonjour, je suis du Congo Brazzaville et  je suis titulaire d'une licence en Documentation, mais j'évolue comme archiviste au sein d'une société des assurances.

Dans mon pays, le métier d'archiviste est peu connu ce qui entraine même le manque d'emploi pour les diplômés en documentation ou en archivistique au niveau des deux secteurs d'activités (publiques et privés).

c'eux qui survient à cette réalité sont obligés de changer de métier, car officiellement il n'y a presque aucune loi officielle sur le métier de l'archivage et même sur les archives dans mon pays. Pour se conformer aux règles du métier, on se réfère uniquement aux lois françaises.

Face à cette réalité, je suggère au PIAF si celà est possible de venir animer des séminaires, conférences atéliers et autres, afin d'éclairer nos autorités sur ce métier, et aussi de créer un réseau des archivistes qui vont participer à des séries de rencontres ce qui pourrait donner vie à des plates formes comme:

- PIAF AFRIQUE CENTRALE

- PIAF AFRIQUE DE L'OUEST....

Merci!  

Bonjour

concernant le module 7, je note une erreur au niveau du sommaire. Les sections 2 et 9 ont le même titre (transition inéluctable vers le numérique) alors que leurs contenus sont différents. La section 9 porte sur les métadonnées.

Merci

Member for

9 années 7 mois

En réponse à par Patrice Hervé (non vérifié)

Bonjour Monsieur,

Merci d'avoir pris le temps de nous signaler ce problème. C'est corrigé !

Cher président et chers collègues,

Merci pour l'engagement Président, de faire vivre tout d'abord le CoPil et le PIAF.

Continuons tous ensemble à faire aimer aux jeunes générations le travail d'archiviste.

Portez vous bien à tous dans cette période difficile.

Cordialement

Vincent Dion

Bnjour,

Tout d'abord, félicitations à AIAF pour ses activités et réalisations grâce au PIAF en formant le monde des archivistes. Ofrir une formation gratuite en ligne, c'est vraiment chose d'importance capitale. Ensuite, poursuivre une formation de 165 heures et sortir sans diplôme ni certificat, ce n'est pas du tout encourageant. Comme requête, au COPIL du PIAF sinon AIAF, n'y aurait-il pas moyen de revoir votre budgétisation à travers vos partenaires au développement pour octroyer, au minimun, le certificat aux participants à la formation? Les paroles s'envolent mais les écrits restent. Si vous nous former oralement sans nous donner un document écrit comme témoin, ce n'est pas du tout professionnel. Au moins, le certificat pourrait nous encourager, nous qui sommes des pays où les Archivistes sont moins nombreux et beaucoup negligés. Tel est mon humble avis.

Cordialement.

Member for

9 années 7 mois

En réponse à par Ferdinand BIZU… (non vérifié)

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au PIAF. Votre suggestion va tout à fait dans le sens de nos projets. Nous sommes en train de travailler à le certification des acquis sur le PIAF justement !