Se former

Le PIAF vous propose de vous former à la profession d’archiviste et à ses pratiques où que vous vous trouviez et quel que soit votre niveau actuel de savoir ou de savoir-faire. Cette formation est gratuite, libre d’accès, non diplômante.

La formation du PIAF est organisé en 7 cours :

L’ensemble offre 14 modules de formation totalisant l’équivalent de 250 heures d ’apprentissage. Ces unités de formation vous permettent de progresser par étape, de travailler à votre rythme, d’établir vous-même votre parcours de formation. Les modules sont en effet à la fois autonomes (ce qui facilite un accès facile et rapide) et interdépendants (grâce aux liens qui les unissent). Vous trouverez au début de chaque module une introduction exposant les objectifs à atteindre et dispensant des conseils d’apprentissage.

Cours 1 - Les fondamentaux. (18h)
La compréhension du monde des archives implique la connaissance de définitions de base et l’acquisition de notions élémentaires. Ce socle de savoir est indispensable à toute formation aussi bien théorique que pratique en archivistique. Ce cours est un préalable incontournable à la consultation des autres cours. Il est composé de deux modules :

  • Module 01 - Archives : pour quoi ? pour qui ? par qui ?
  • Module 02 - Notions générales d’archivistique

Cours 2 - Législation et réglementation archivistique. Déontologie professionnelle. (15h)
Connaître les textes en vigueur dans son environnement professionnel est un préalable à toute intervention sur les archives. Exploration de la nature et le contenu des lois sur les archives, dans une approche comparative. Bien que la déontologie ne relève pas du domaine réglementaire, cette question a été incluse dans ce module permettant ainsi de réfléchir aux défaillances législatives.

  • Module 03 - Législation et réglementation archivistiques
  • Module 04 - Déontologie professionnelle

Cours 3 - Gestion et traitement. (120h)
Ce cours, qui se situe au cœur de l’archivistique, présente la gestion et le traitement des archives depuis leur conception jusqu’à leur sort final quel que soit le support (papier, électronique…)

  • Module 05 - Gestion et traitement des archives courantes et intermédiaires (30h)
  • Module 06 - Traitement des archives définitives (30h)
  • Module 07 - Gestion et archivage des documents numériques (20h)

Cours 4 - Politiques et pratiques de conservation et de préservation. (40h)
Ce cours a pour objectifs de sensibiliser aux problèmes et aux contraintes de la préservation des documents et d’aider aux prises de décision dans ce domaine.

  • Module 08 - Préservation et restauration
  • Module 09 - Reproduction par microfilmage et numérisation
  • Module 10 - Bâtiments et locaux d’archives

Cours 5 - Communication et valorisation. (35h)
Ce cours offre un panorama des réglementations et des pratiques en matière de communication administrative et scientifique ; il encourage l’ouverture des services d’archives vers l’extérieur et la mise en place de politiques de valorisation.

  • Module 11 - Communication des archives
  • Module 12 - Valorisation des archives

Cours 6 - Création et organisation d’un service d’archives. (12h)
Ce cours est composé d'un seul module. Il propose des solutions susceptibles de s’adapter aux situations rencontrées dans la création et l’organisation d’un service d’archives, exprimant ainsi la solidarité des apports entre professionnels.

  • Module 13 - Création et gestion d'un service d'archives

Cours 7 - Partenariats et coopération. (10h)
Ce cours est composé d'un seul module. Il cherche à faire prendre conscience de la nécessité du travail en réseau, présenter les ressources existantes et les partenariats possibles, expliquer comment mettre en œuvre un projet de partenariat.

  • Module 14 - Partenariats et coopération

Unité "Un autre regard".
Il vous est proposé dans cette partie des unités dites "un autre regard". Il s'agit d'autres approches pratiques des politiques d'archives ; celles-ci varient parfois selon les pays, sans nuire cependant à l'universalité des principes. Vous serez peut-être davantage en harmonie avec l'une ou l'autre. Elles peuvent accompagner l'un des modules du cours de base ou simplement une section de ce cours. Nous comptons sur vous pour le développement de ces unités; vous pouvez, en lien avec le comité éditorial,  y participer par vos contributions.

Ces cours sont complétés par des exemples, des études de cas, des exercices pratiques et un glossaire. Les modules de cours sont proposés sous deux formats, un format en ligne et un format PDF téléchargeable. Pour accéder aux cours, cliquez sur l'item Tous les cours du menu principal.

Les objectifs

Ces cours de formation pratique visent à réaliser les objectifs suivants :

  • Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences ;
  • donner des outils aux archivistes en poste ;
  • donner aux employés, techniciens et professionnels d'archives les moyens de renforcer leurs compétences afin qu'ils puissent améliorer leurs prestations en s'acquittant plus efficacement des tâches qui leur sont dévolues, entre autres, par la maîtrise des techniques de l'information ;
  • fédérer des pratiques d'une communauté professionnelle en lui donnant une identité par rapport aux autres professions des sciences de l'information et  afficher les droits et devoirs des archivistes ;
  • briser l'isolement des archivistes en exercice dans certains pays en développement ou dans des régions éloignées.

La rédaction

La force d'un enseignement en ligne est de créer les passerelles nécessaires entre tous les intéressés quels que soient leur éloignement, leurs moyens et leurs traditions.

Les cours sont rédigés par un collectif d’auteurs représentant différents pays ayant la langue française en partage. Chaque module a été confié à un ou plusieurs enseignants en archivistique spécialistes du domaine traité et pour la plupart d’entre eux archivistes de profession.

  • Le comité éditorial : Bénédicte GRAILLES et Caroline BECKER.
  • L'équipe chargée des exercices : Sabine MAS.

Les publics

Ces cours s’adressent à vous, surtout si vous êtes :

  • Archiviste débutant dépourvu des bases du métier qui ne dispose pas, pour sa formation, de structures professionnelles ou associatives d’enseignement ;
  • membre du personnel en poste dans un service d’archives sans aucune formation initiale ;
  • archiviste professionnel de niveau intermédiaire désireux d’approfondir certains points ou de mettre à jour ses connaissances dans certains domaines ;
  • personnel d’administration ou d’entreprise amené à mettre sur pied un service d’archives et à en assurer le bon fonctionnement ;
  • formateur chargé de formation continue ;
  • étudiant en archivistique soucieux de compléter les formations dispensées dans les écoles et institutions spécialisées ;
  • non professionnel, tout simplement intéressé à recevoir une information complète et actualisée sur les archives, la profession d’archiviste, les pratiques actuelles et les perspectives d’avenir de cette profession.

La méthodologie

Les cours sont divisés par modules couvrant un sujet particulier.  Ils constituent un tout pouvant être étudié, soit de façon progressive en avançant d’un module à l’autre, soit de façon spontanée en privilégiant un module ou l’autre. Les modules sont à la fois autonomes (ce qui facilite un accès facile et rapide) et interdépendants (grâce aux liens établis d’un module à l’autre).

Le public des utilisateurs des pays francophones étant diversifié et dans des situations de formation très contrastées, il a semblé nécessaire de distinguer les connaissances indispensables des  informations complémentaires par des encarts s’ouvrant sous forme de fenêtres et signalés par la mention « pour plus de détails ».

Des suggestions de lectures supplémentaires (articles de revues, livres et pages Internet) sont proposées dans la présentation de chaque module.  Elles permettent d’approfondir les questions traitées sans être indispensables pour suivre le cours (une bibliographie exhaustive est diffusée dans le volet « se documenter»).

Cette formation en ligne ne délivre pas de diplômes car il n’est pas possible de se substituer aux institutions administratives des différents pays, mais elle propose des exercices d’autoévaluation permettant de vérifier la compréhension des matières présentées.