Actualités

Séminaire en ligne sur Les nouveaux paradigmes de l'Archive

Les nouveaux paradigmes de l’Archive

Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.

L'Ecole nationale des Chartes propose une cartographie des formations africaines en archivistique

Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire.

Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au métier d'archiviste varient considérablement du Cap au Caire, de Dakar à Djibouti.

La France et le Québec dévoilent une stratégie commune pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne !

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.   

Entretien sur le Guide numérique des disparus de la guerre d'Algérie

C’est un tournant dans la délicate question des disparus de la guerre d’Algérie. Alors que le gouvernement a ouvert à tous, par un arrêté du 9 avril dernier, la consultation de ces fonds d’archives, le Service interministériel des archives publie un guide dont l’ambition est d’accompagner les recherches. Décryptage.

Disparition de Monsieur Alain Erlande-Brandenburg (France)

Hommage de Franck Riester, ministre de la Culture, à Alain Erlande-Brandenburg

Publié le 07.06.2020

Avec la mort d’Alain Erlande-Brandenburg, survenue ce matin dans sa quatre-vingt-troisième année, le monde de la culture perd l’un de ses serviteurs les plus passionnés, mais aussi un remarquable passeur de connaissance et l’un des plus grands historiens de l’art français, dont la renommée s’étendait bien au-delà de nos frontières.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités