STIA 2025 - Les candidatures sont ouvertes

Member for

10 années 2 mois

Candidature STIA à l’Institut national du patrimoine (Inp)

 


Session à distance : du 22 septembre au 24 octobre 2025
Session en présentiel : du 10 au 28 novembre 2025


Objet : Appel à candidatures – STIA (stage technique international d’archives) –.


Le STIA est un stage francophone qui s’adresse à des professionnels confirmés des archives, ainsi qu’à des spécialistes de la gestion des documents administratifs, publics ou privés, des responsables de services, des porteurs de projets et des chargés d’enseignement dans le domaine des archives.


1. Le STIA, une formation qui valorise l’expertise française à l’étranger, encourage la mobilité et le réseau professionnel international


Afin d’encourager la mobilité des professionnels étrangers en France dans le domaine des archives, le stage permet chaque année à une trentaine d’archivistes du monde entier de participer à Paris à une formation professionnelle généraliste théorique et pratique et un cycle d’échanges entre experts. Depuis 2021 le ministère de la Culture a confié l’organisation du stage technique international d’archives (STIA) à l’Institut national du patrimoine, opérateur pour la formation des professionnels du patrimoine.


En 2025, la formation se déroule à distance sur 5 semaines puis en présentiel à Paris pendant 3 semaines. Elle propose aux participants de traiter les questions archivistiques contemporaines en France et à l’étranger. Elle entend favoriser les débats entre les participants et offrir l’occasion de réfléchir ensemble sur l’actualité du métier autour d’ateliers pratiques et d’échanges entre professionnels.


Le présentiel est l’opportunité de présenter les dernières actualités et procédures métiers par des professionnels aguerris. Il permet également aux stagiaires de visiter des centres d’archives généralistes et spécialisés pour approcher les réalités du terrain. Enfin, il favorise la constitution et le développement d’un réseau professionnel international francophone.


2. Déroulé de la formation


En 2025, la formation à distance se déroule du 22 septembre au 24 octobre à raison d’un à deux modules par semaine de deux heures ; la formation en présentiel se déroule du 10 au 28 novembre.
Les cours et échanges à distance permettent aux participants de faire le point sur leurs connaissances et de se familiariser avec l’archivistique française, mais aussi de traiter des sujets innovants des archives et de la gestion de l’information (cours en ligne en partenariat avec les Archives nationales, le Service interministériel des archives de France et la direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). À l’issue de l’ensemble de la formation, les stagiaires obtiennent un certificat de participation.


3. Conditions d’inscription


Les participants au STIA sont exonérés des frais d’inscription. Les frais de transport et de séjour en France sont à la charge des candidats ou de leur structure. Les postes diplomatiques étudient, au cas par cas, au regard de l’opportunité de la coopération scientifique et technique en archivistique, la possibilité d’un financement sur les crédits du poste ou par l’intermédiaire de Campus France.


Les candidats doivent télécharger le dossier de candidature sur le site internet de l’Inp à cette adresse :
https://www.inp.fr/actualites/participez-au-stage-technique-international-darchives-stia-cet-automne


Ils le transmettront obligatoirement au poste diplomatique concerné pour instruction. Ce n’est qu’à l’issu d’un entretien organisé par le poste et à la pré-sélection des dossiers effectués par les postes diplomatiques que les candidatures seront étudiées par l’Inp.
Les candidats s’engagent à suivre les deux sessions de formation en distanciel et en présentiel.


Planning prévisionnel de l’instruction des candidatures au STIA 2025 :
- Début février : appel à candidatures
- 31 mars : clôture de la remise des dossiers de candidature
- Février – avril : entretiens par les postes diplomatiques pour la pré-sélection des candidats
- Jusqu’au 18 avril : transmission des candidatures sélectionnées par les postes diplomatiques à l’Inp
- Au plus tard le 13 juin : publication de la liste des candidats retenus par l’Inp
- Au plus tard le 19 septembre : validation des visas et des financements par les stagiaires retenus et les postes diplomatiques.