Colloque : "Les archives en Afrique, état des lieux et perspectives" (Maroc)

Dans le cadre de la célébration par l’Union Africaine de l’année 2021 comme année des Arts, de la Culture et du Patrimoine, célébration qui coïncide avec le 10 ème anniversaire des Archives du Maroc, cet établissement organise, les 30 novembre et 1 er décembre 2021, en partenariat avec l’Ecole des Sciences de l’Information (ESI, Rabat) et l’Ecole Nationale des Chartes (Paris),

un colloque dédié au thème : « Les archives en Afrique : Etat des lieux et perspectives »

 

A défaut d’un état des lieux des archives dans l’ensemble du continent africain, il a été délibérément choisi, pour cette occasion et pour des raisons pratiques, de restreindre le champ de la prospection à certains pays d’Afrique francophone qui ont, pour la plupart, accédé à leurs indépendances il y a une soixantaine d’années.

Leurs similitudes historiques, notamment pendant la période coloniale, permettent une approche plus cohérente de la situation de leurs archives.

La bonne gestion des archives étant un pilier de consolidation de l’indépendance et du développement de ces pays, il est indispensable de s’enquérir aujourd’hui de l’état des lieux dans ce domaine, de diagnostiquer les réalisations et/ou les échecs des diverses expériences, et pointer aussi clairement que possible les défis à relever à court et à moyen terme.

 

Les Archives du Maroc et leurs partenaires souhaiteraient réunir, pendant deux journées, les directeurs/ directrices des institutions chargées des archives dans plusieurs pays africains pour un échange fructueux sur des questions archivistiques qui ne sont pas uniquement mémorielles, mais également bien ancrées dans la gouvernance, la gestion du présent et la préparation de l’avenir.

A ces responsables officiels dont l’action est cruciale sur le devenir des archives dans leurs pays respectifs, se joindront quelques expert(e)s, africain(e)s ou autres, choisis pour leur capacité d’animer les débats, d’en tirer de premiers bilans, mais aussi des perspectives éclairantes pour tous.

 

Toute personne désireuse de prendre part à cet événement est priée d’envoyer le titre de son intervention et de communiquer, au plus tard le 15 septembre, le texte intégral de sa contribution.

Les différents « papiers » sélectionnés feront l’objet  d’une publication dans la Revue « Archives du Maroc ».

 

A l’occasion de cette rencontre africaine, visant à mettre en exergue le dialogue Sud- Sud en matière d’archives, nous souhaiterions aussi monter une exposition intitulée « AFRICARCHIVES » qui accueillera des spécimens de documents représentant les divers pays participants.

Les collègues sont par conséquent invité(e)s à contribuer au succès de cette exposition en envoyant aux organisateurs une sélection de scans HD

d’archives de leurs pays respectifs.

Site Web de l’Evènement : https://africarchives.sciencesconf.org/

 

Dates importantes :

. Date d’envoi du titre de la communication (+Abstract) : 30 juin 2021

. Date de soumission des contributions : 15 septembre 2021

. Date du colloque : 30 novembre et 1 er décembre 2021

 

Contributions :

Pour l'envoi des contributions: secretariat@archivesdumaroc.ma

 

Modes de participation :

La participation au Colloque sera hybride (en présentiel et à distance).

Les participants désireux participer en présentiel devront s’acquitter de leurs titres de transport, tandis que Archives du Maroc assurera leur hébergement (3 nuitées).

Les modalités du distanciel seront communiquées plus tard.

 

Venue :

Archives du Maroc

Avenue Ibn Batouta, Rabat 10080

www.archivesdumaroc.ma

Localisation Map :https://goo.gl/maps/EBaA2K46DW5To6mk6

Coordonnées : 2556+PM Rabat

 

Ecole des Sciences de l’Information

Avenue Allal El Fassi. Cité Al Irfane, Rabat 10 100

www.esi.ac.ma

Localisation Map : https://goo.gl/maps/J2y7EGAiKxKzb1WTA

Coordonnées : X4JM+WQ Rabat
Toutes les informations sont aussi sur le site : https://africarchives.sciencesconf.org/