Des archives de la terreur aux archives de la douleur : une expérience africaine (ICA, 7 juin 2022)
La Section Archives et droits de l'Homme du Conseil international des archives (ICA/SAHR) vous invite à sa prochaine conférence du mardi 7 juin 2022 à 16h00:
Des archives de la terreur aux archives de la douleur : une expérience africaine par Adama Aly Pam, Chef archiviste de l'UNESCO.
En 2012, Adama Aly Pam a été chargé par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) d’accompagner la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Togo dans la gestion du volet archivage des dépositions des témoins et victimes du régime totalitaire du Togo de 1958 à 2005. Il s’agit des victimes de viols, meurtres, disparitions et assassinats de Togolais. A la Commission Vérité, il était demandé d’établir la vérité sur les violations graves des droits de l’Homme, d’expliquer le contexte historique des violences et de préserver la mémoire afin de garantir les quatre piliers que sont : le droit de savoir, le droit à la justice, le droit à la réparation et la garantie de non-répétition. A partir de l’exemple togolais, la réflexion portera sur les archives de la terreur et elle interrogera la pratique de l’archiviste, la façon dont les sociétés tentent d’oublier et de se souvenir des violences politiques, et celle dont les archives sont utilisées pour guérir les sociétés des traumatismes du passé.
Inscrivez-vous à l'avance pour cette conférence qui sera en français et qui durera une heure environ (40’ d’intervention suivie par 20’ de débat)
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZctdO2rrj4tE9Y9TmBSopj2B4NMkaTBx8ax
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la possibilité de rejoindre la réunion.
Les présentations précédentes sont accessibles sur Youtube via le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC-SakaQQ_FV7EFL_4fAp7yw
Perrine Canavaggio
Section Archives et droits de l'Homme
Conseil international des archives