Enquête auprès des centres et services d'archives du Québec

Member for

10 années 3 mois

Les 299 centres et services d'archives du Québec visés par l'Enquête auprès des établissements du patrimoine, 2005 ont perçu 31,2 M$ en revenus de fonctionnement. Ces résultats, et plusieurs autres, sont diffusés par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec dans l'État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives, cahier 7 : Les archives au Québec, exploration des lieux de mémoire.

L'OCCQ répond ainsi aux besoins d'information exprimés par les différents acteurs du secteur des archives. Les résultats de ce volet de l'enquête portent sur les centres et services d'archives voués à la collection, à la protection et à la conservation d'archives historiques. S'y trouvent, entre autres, les centres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des centres régionaux d'archives, des sociétés historiques ou de généalogie, des centres d'archives d'institutions religieuses ainsi que des centres d'archives municipales et du réseau de l'éducation.

Ce septième cahier traite des activités menées par les centres et les services d'archives. De façon spécifique, il analyse les sources de financement, les dépenses, la main-d'oeuvre, le bénévolat, les membres et l'occupation des bâtiments patrimoniaux.

Les centres et services d'archives sont étudiés à l'aide de deux approches. En premier lieu, l'analyse porte sur les principales caractéristiques des centres et services d'archives, selon qu'ils soient des centres régionaux des BAnQ, des centres privés agréés ou des centres privés non agréés. En deuxième lieu, l'analyse se fait selon 5 principales catégories de centres et services d'archives privés.

L'enquête révèle qu'en 2004, les revenus de fonctionnement des centres et services d'archives sont tirés à 74,8 % du financement public et parapublic, à 12,2 % de revenus autonomes et à 13,0 % de sources privées. L'essentiel des revenus provient donc en grande partie des différents ordres de gouvernement.

L'enquête indique aussi que la masse salariale des centres et services d'archives a atteint 19,7 M$, avec laquelle 512 années-personnes ont été rémunérées; les salariés à temps complet forment plus de 80 % de ce personnel. À la contribution du personnel rémunéré se sont ajoutés 731 bénévoles, qui ont réalisé 173 863 heures de travail non rémunéré au service des archives.

Cette publication sera suivie par d'autres cahiers qui feront le point relativement aux pratiques culturelles des Québécois en matière de patrimoine, d'institutions muséales et d'archives ainsi qu'à l'impact économique des dépenses de fonctionnement de ces établissements au Québec.

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Sources : Claude Fortier, chargé de projet Observatoire de la culture et des communications du Québec Institut de la statistique du Québec Tél. : 418 691-2414, poste 3177

Centre d'information et de documentation Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux Etats-Unis) Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca