Hervé Lemoine quitte le Service Interministériel des Archives de France
Hervé Lemoine, jusqu’à présent directeur, chargé des archives à la direction générale des Patrimoines, quittera son poste le 12 février pour prendre la tête du Mobilier national et de la manufacture nationale des Gobelins. Ce service à compétence nationale, dont la collection est d’une richesse exceptionnelle, était sans directeur depuis plusieurs mois, quand Hervé Barbaret qui exerçait ce poste avait été nommé à celui de secrétaire général du ministère de la Culture1.
C’est la première fois depuis très longtemps - depuis le départ forcé de Jean-Pierre Samoyault en 2003, scandaleusement limogé pour avoir déplu à Bernadette Chirac (voir cet article de Vincent Noce dans Libération - qu’un conservateur du patrimoine est nommé à la tête de cette prestigieuse institution. Généalogiste, Hervé Lemoine a fait presque toute sa carrière dans le domaine des archives, au ministère de la Défense de 1988 à 2007, puis comme directeur des Archives de France à partir de 2010. Il avait participé activement, entre ces deux dernières dates, à l’aventure avortée de la Maison de l’Histoire de France, puis avait passé une année, de janvier 2009 à février 2010, à la tête du Musée des Monuments Français au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Il a notamment, comme directeur des Archives, largement contribué à permettre le remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’hôtel de Rohan-Strasbourg.
Le Mobilier National a une importance patrimoniale majeure dont nous avons déjà parlé à maintes reprises sur ce site. Il est responsable, d’abord, du mobilier de l’État déposés dans les ministères et les administrations publiques. Il est aussi en charge des œuvres antérieures à 1800 qui, sauf exception pour l’Elysée et Matignon, n’ont plus vocation à être déposées dans les bâtiments publics, ce qui implique une collaboration accrue avec les musées, désormais les seuls à pouvoir en bénéficier. Il gère un grand espace muséal où ont été organisées de très nombreuses expositions autour de ses collections. Et, enfin, il dirige les ateliers des Gobelins qui continuent aujourd’hui à former des lissiers et à produire des tapisseries.
Hervé Lemoine quitte une direction en crise, marquée ces dernière années par la politique erratique des différents ministres de la Culture, notamment la décision de fermeture du site de Fontainebleau, les interrogations très fortes sur la capacité de stockage des différents sites, et plus récemment les craintes liées à l’idée de ne conserver que les archives « essentielles », faisant ainsi craindre des destructions qui, selon les syndicats, auraient déjà commencé avec celle d’une grande partie des archives définitives du dépôt légal.
Source : La tribune de l'art