La mise en valeur des archives historiques sur le web

Member for

10 années 3 mois

Par René St-Pierre, archiviste de la Fondation Armand-Vaillancourt*

Les archives historiques nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Outre leur fonction première de préservation, elles permettent de témoigner, de commémorer et d’illustrer les traces de l’action humaine. Souvent encore gardées dans des lieux où température et humidité non contrôlées en menacent la pérennité, les archives historiques font depuis plus d’une vingtaine d’années l’objet d’importants projets de numérisation. Elles sont progressivement rendues accessibles sur Internet, notamment à travers des répertoires de descriptions, des expositions virtuelles* ou encore des dépôts numériques de documents textuels, iconographiques et audiovisuels. La diffusion de documents d’archives s’étant largement démocratisée, elle atteint maintenant un vaste public qui dépasse le cercle jadis restreint des passionnées d’histoire et de généalogie. Étudier des pratiques exemplaires de mise en valeur d’archives historiques s’inscrit donc dans cette réflexion stratégique visant à orienter plus efficacement nos efforts de développement de projets d’interprétation et de médiation numérique.

Sur Internet, il existe une multitude de sites Web permettant de consulter des archives patrimoniales et historiques, notamment à travers les centres d’archives d’organismes culturels, de municipalités ou d’institutions d’enseignement, de sociétés d’histoire, de musées nationaux ou de grandes bibliothèques publiques. Les documents contenus dans ces centres d’archives témoignent à la fois d’évènements sociaux, culturels et politiques, mais aussi de parcours singuliers d’hommes et de femmes ayant plus ou moins marqué notre mémoire par leur implication et leur engagement dans la société qui les a vus évoluer.

Depuis l’avènement du Web, la pratique de diffusion d’archives historiques a connu plusieurs phases d’évolution. Les centres d’archives ont d’abord fait connaître leurs services en diffusant des informations de base (historique, mission, description générale des fonds, heures d’ouverture, modalités d’accès, etc.). Ils ont ensuite développé des instruments de recherche et des expositions virtuelles permettant de mieux comprendre la valeur et la portée des archives qu’ils conservaient. Ces instruments de recherche pouvaient comprendre des plans de classification et des descriptions de séries, de sous séries de dossiers et de pièces, parfois en format texte ou encore intégrés à une base de données interrogeable. Ces bases de données ont progressivement évolué en intégrant un nombre grandissant de documents numérisés (textes, images, segments audio et vidéo) proposant de multiples formats d’affichage (tableaux, listes, nuages de mots-clés, frises chronologiques, carrousel d’images, etc.), selon plusieurs thématiques, supports d’archivage ou plans de classification.

Lire la suite...