Lancement d'une concertation nationale sur l'évaluation et la collecte des archives publiques (France)

Member for

9 années 1 mois

Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? C’est le débat qu’a lancé Françoise Nyssen, ministre de la culture, le 8 février 2018, lors d’une matinée organisée par les Archives de France au Conseil économique, social et environnemental.

En effet, de nombreux signaux en provenance des services publics d’archives et le récent rapport de Christine Nougaret, Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives publiques à l’ère numérique, amènent à s’interroger sur la pertinence et la qualité des documents collectés aujourd’hui, sur la base de principes et de méthodes élaborés pour l’essentiel au moment de la parution de la première loi sur les archives, en 1979. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.

« Nous ne ferons pas d’économie sur notre mémoire » a déclaré d’emblée la ministre qui a dissocié le débat sur les archives des nécessités budgétaires, tout en plaidant pour « un débat de société » rassemblant bien au-delà de la stricte communauté archivistique.

La première étape de ce débat se déroulera sur une plateforme de consultation accessible à tous sur internet et qui s’ouvrira le 16 avril prochain. La concertation se poursuivra ensuite au sein du Conseil supérieur des archives et fera l’objet d’une restitution au public au début de l’année 2019.

Lire la suite...