L'Association des archivistes français publie une étude sur le métier d'archiviste

Member for

10 années 3 mois

Ce rapport est issu d'un long travail généré par un groupe de réflexion composé de Jérome Blachon, Agnès Dejob, Laurent Ducol, Alice Grippon, Clarisse Holik, Christine Martinez, Chloé Moser, Elisabeth Verry et Henri Zuber.

Disponible en format Pdf (http://www.archivistes.org/IMG/pdf/Referentiel_metiers.pdf), cette étude vise à clarifier les rapports des archivistes avec les professions partenaires et à définir les limites des tâches de chacun. Ce document s'adresse aussi aux professionnels en activité qui souhaitent faire évoluer leur carrière.

Vous y trouverez, détaillé sur 24 pages sous forme de tableaux, l'ensemble des rôles qui incombent à l'archiviste accompagné, pour chaque fonction, d'une liste des connaissances à maitriser, des savoirs faire à développer et des qualités humaines requises.

"C'est parce que cette méconnaissance [du métier de l'archiviste] ne peut plus durer que l'Association des archivistes français offre à la profession cet outil ; nous pratiquons un métier qui a connu plus d'évolutions ces trente dernières années que depuis son apparition consciente au XIXè siècle. Une profession qui étudie et donne à comprendre le contexte de production de l'information générée par une activité est passée d'une vision essentiellement patrimoniale à une saisie globale de la production documentaire depuis son origine, même si la responsabilité des archives courantes et intermédiaires est censée, dans le public, relever de la responsabilité du producteur. L'informatique nous y a bien sûr aidés, mais aussi l'investissement de nouveaux champs comme les entreprises, les hôpitaux et les services intégrés au sein des collectivités ou d'administrations..."