Le conseil international des archives est disposé à aider l'Afrique en développant des partenariats
Dakar, 21 oct (APS - La première conférence annuelle de la section des archives des parlementaires et partis politiques du Conseil international des archives (CIA) en terre africaine s’est ouverte, jeudi à Dakar, avec le souci de l’instance d’aider les archivistes africains à ’’mieux faire leur travail.
Le Conseil international des archives a certes des ’’ressources financières limitées’’, mais il existe une expertise, un réseau mondial, ’’une volonté’’ et ’’des produits et outils importants pour aider les archivistes africains à mieux faire le travail’’, a dit Reinder Van der Herde, représentant du président du CIA empêché.
Il a à cet effet mis l’accent sur le développement des principes de gestion des archives numériques et l’accès aux logiciels, soulignant que ’’des logiciels ouverts sont disponibles’’.
Pour Reinder Van der Herde, ’’il n’est pas sain que des régions soient dépendantes de l’aide de la CIA et à d’autres sources’’. De fait, il a plaidé pour le développement de compétences et d’infrastructures en Afrique, estimant qu’avec la rencontre de Dakar, ’’on pourra établir des partenariats et identifier de nouvelles voies’’.
Il s’est dit convaincu que l’initiative de tenir la rencontre annuelle à Dakar permettra de ’’prendre des expériences et des leçons à partager avec tous les partenaires pour que les gouvernements, les partenaires et le secteur privé fassent des investissements pour une société ouverte et démocratique’’.
Pour ’’un égal accès à la mémoire’’, Reinder Van der Herde a estimé que ses collègues ’’doivent combiner les efforts, partager des informations et échanger leurs expériences’’.
Dans cette perspective, a-t-il souligné, une stratégie et ’’un partenariat en Afrique et à l’extérieur de l’Afrique’’ s’avèrent nécessaires ’’pour garantir l’accès à la connaissance’’.
A cet égard, il a notamment prôné la promotion de la décentralisation et de la régionalisation pour que ’’les projets prennent compte des circonstances locales’’, le renforcement des capacités locales et l’expertise et le repositionnement des archives.
Pour Tahirou Cissé, directeur des archives de l’Assemblée nationale, ’’le thème central de la rencontre +Modernité et durabilité : législatif pour le XXIe siècle+ pose de manière claire et pertinente la problématique du management des archives au Sénégal et plus particulièrement des archives parlementaires en Afrique’’.
Marietta Minotos, présidente de la section des archives et archivistes des parlements et des partis politiques (SPP) et directrice des archives grecques, estime quant à elle que la conférence de Dakar constitue ‘’une opportunité’’ pour les participants de ’’se connaître et de comprendre la situation spécifique des archivistes africains’’ et de ’’s’adresser’’ à eux.
Le 4-ème vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Ciré Sall, qui a ouvert les travaux, s’est réjoui du choix porté sur le Sénégal, avant de rappeler que l’Afrique subsaharienne est confrontée à ’’un problème crucial : assurer la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit’’ qui ‘’passe nécessairement par l’organisation de méthode modernes de management des archives’’.
ASG/CTN