Le ministère de la défense (France) améliore son système de gestion électronique de documents

Member for

10 années 3 mois

Le ministère de la Défense modernise son système de GED avec Euriware

Au ministère de la Défense, la Direction du Service National confie à Euriware la modernisation de son système de Gestion Electronique des Documents d'archives militaires. Au sein du Ministère de la Défense, la Direction du Service National (DSN) détient et administre à l'heure actuelle 29 millions de dossiers d'archives individuelles qui seront conservés par le bureau central d'archives administratives militaires (BCAAM) de Pau à la fin de l'année 2012.

Pour répondre aux sollicitations croissantes des administrés, cet établissement doit moderniser son système actuel de Gestion Electronique de Documents (GED).

La solution proposée par Euriware a été sélectionnée au terme d'une procédure de consultation par appel d'offres. Euriware s'engage ainsi à bâtir l'architecture technique, rédiger les spécifications, puis réaliser l'installation, l'intégration et le paramétrage de l'application de GED. Celle-ci s'appuiera sur des technologies d'éditeurs français : SESIN pour la GED (Poséidon) et le workflow (Hermés), et A2iA pour le moteur de reconnaissance de caractères cursifs (A2iAFieldReader). Euriware pilotera également l'ensemble de la maîtrise d'œuvre du projet, y compris lors des phases de maintenance.

Ce système conçu par Euriware doit être capable de traiter automatiquement les 1000 à 1200 courriers reçus chaque jour (demandes d'attestations de service militaire, copies de pièces administratives, diplômes, citations, ...). Il permettra aussi d'accélérer la numérisation des documents détenus par le BCAAM. Le projet a démarré début mars 2008. La nouvelle version de l'application sera opérationnelle au BCAAM en janvier 2009.

Source : le magasine en ligne des professionnels de l'informatique