Les archives audiovisuelles malgaches en danger !
Le patrimoine audiovisuel national, en particulier, et mondial, en général, est en danger.
« 14 400 000 secondes d’archives audiovisuelles malgaches risquent de pourrir si elles ne sont pas sauvegardées et numérisées », a déclaré hier, Thierry Raharison, directeur de l’office malgache du cinéma (Omaci). La numérisation d’une seconde d’archives audiovisuelles coûte toutefois 1 600 ariary. La numérisation de la totalité des archives nationales nécessiterait ainsi 230 400 000 000 ariary.
«L’Etat malgache, par le biais du ministère de tutelle, doit faire un grand pas. Ainsi, je vous demande madame la ministre de l’Artisanat, de la culture et du patrimoine de convaincre les décideurs du pays pour qu’on débloque cette somme afin de conserver et sauvegarder la mémoire de la Nation », a déclaré le directeur de l’Omaci, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, hier, à la Tranompokonolona Analakely où s’est tenue la cérémonie de la célébration.
Lors de son allocution, la ministre de tutelle, Vaonalaroy Randrianarisoa, s’est longuement exprimée sur le danger auxquels sont exposés les photographes et les cameramen dans l’exercice de leurs fonctions, face notamment à la profusion des actes de contrefaçons. «Mon département fera de son mieux pour que vos travaux ne soient pas injustement victimes d’abus de toutes sortes », a-t-elle déclaré, sans préciser comment.
L’Unesco a particulièrement placé cette Journée sous le thème « Archives en péril, il reste beaucoup à faire ». Ainsi, dans son message adressé à toutes les nations membres de cet organisme des nations unies, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco a lancé que « des documents audiovisuels, sont des enregistrements précieux des 20è et 21è siècles et contribuent à conserver la mémoire commune de toute la communauté. Alors que des mutations majeures modifient la façon dont l’information et les ressources sont produites… C’est tout le patrimoine audiovisuel qui est aujourd’hui menacé ».