Les archives départementales de Guadeloupe : un nouveau bâtiment
Depuis ce lundi 16 mars 2015, les Archives départementales de Guadeloupe accueillent le public dans un tout nouveau bâtiment, beaucoup plus vaste et lumineux.
Confiés aux architectes Émile Romney et Marc Jallet du Cabinet Pile & Face, les travaux d’extension des lieux ont débuté en juin 2010 pour se terminer ce mois-ci. Réalisés en deux tranches, ils permettront d’offrir de nouveaux espaces pour l’accueil du public et la conservation des documents.
Quels sont les changements occasionnés pour les lecteurs ? Anne Lebel, la directrice des Archives départementales, a accepté de répondre à nos questions.
En quoi consistent les travaux d’extension qui viennent de s’achever ?
Nous étions jusqu’alors dans une ancienne habitation de Jésuites, au lieu-dit Bisdary à Gourbeyre, mais au fil du temps, les magasins de conservation étaient arrivés à saturation.
Le nouveau bâtiment où nous accueillerons le public se situe sur le même site. Il faut imaginer deux ailes entièrement vitrées qui enveloppent en quelque sorte l’ancien bâtiment qui n’est, de ce fait, quasiment plus visible de l’extérieur.
La surface a presque doublé. Nous sommes passés de 2.500 m2 à 4.000 m2 ! L’ancien bâtiment sera, lui, complètement restructuré pour permettre la construction de six nouveaux magasins de conservation. Nous passerons ainsi de 6 à 13 km2 linéaires de rayonnage pour le stockage des documents dans un an et demi.