Les archives incendiées de la prison de Bujumbura, Burundi

Member for

10 années 3 mois

Les Archives et les dossiers de la prison centrale de MPIMBA sont partis en fumée

Un incendie d'origine non encore clairement connue s'est déclaré dans la nuit de jeudi 03 décembre 2009 à vendredi 04 décembre 2009 à l'intérieur de la prison centrale de Bujumbura communément appelé MPIMBA, causant des dégâts matériels au niveau des bureaux de la direction de ce grand établissement pénitentiaire qui héberge actuellement près de 3.500 détenus au cœur de la capitale burundaise mais le pire a été évité grâce à l’intervention rapide des sapeurs pompiers.

Cependant, les archives et un bon nombre de documents probants n’ont pas été épargnés ce qui rendra la situation difficile aux  détenus  réclamant entre autre la mise en application de la liberté conditionnelle pour tous les condamnés ayant déjà purgé le quart de leur peine conformément à la loi  .

Des investigations de la police burundaise sont à pied d'oeuvre pour tenter de déterminer l'origine du sinistre qui a réduit en cendres tous les dossiers des détenus ainsi que le mobilier et l'équipement informatique de la direction pénitentiaire à Mpimba.

Signalons que cet incendie venait après l’autre qui était survenu dans les locaux du Centre Hospitalo Universitaire de Kamenge au cours du mois de septembre 2009 causant d’énormes dégâts sur les livres qui étaient en voie de désherbage d’où la prise des mesures préventives, le plan d'urgence, d'intervention et de remise en état s’avère stricto sensu indispensable en cas des sinistres en ce sens qu’un sinistre qui met les collections et les archives en danger dans une bibliothèque ou dans un service d'archives est un évènement inattendu.

De même, un plan de prévention rédigé permettrait à un service d’archives ou une institution de réagir efficacement et promptement en cas d'urgence et de réduire les dommages occasionnés aux bâtiments et à leur contenu. La formation des formateurs est particulièrement importante pour la réussite d'un plan de lutte contre les sinistres et surtout des opérations de sauvetage.

Rappelons que ces prisonniers réclament entre autre la mise en application de la liberté conditionnelle pour tous les condamnés ayant déjà purgé le quart de leur peine conformément à la loi, ils dénoncent également la magouille dans le choix des prisonniers malades souffrant des maladies incurables qui doivent être libérés comme le Chef de l’Etat Burundais l’a ordonné.

Jean Bosco NTUNGIRIMANA

Correspondant du PIAF au Burundi
Chef du Service de la Documentation et des Archives
à la Cour des comptes du Burundi