Les objectifs du PIAF en 2009
Le Comité directeur du PIAF, présidé par Gérard Ermisse, s’est réuni les 13 et 14 novembre 2008 à Paris, aux Archives nationales.
La présence de membres du comité directeur des principaux continents utilisateurs du PIAF (Europe, Amérique du Nord, Afrique) a contribué à la très grande richesse des débats.
Durant cette séance, la présence de Didier Grange, représentant du CIA au comité directeur du PIAF, et l’intervention de Davis Letch, secrétaire général du CIA, ont témoigné de la volonté d’un rapprochement entre le PIAF et le CIA. De nouveaux projets communs vont voir le jour ; l’utilisation du français au sein du CIA s’en trouvera donc renforcée.
Après une rapide présentation des travaux de fond effectués sur le portail en 2008, les discussions se sont portées sur les cinq grands projets que le comité directeur se propose de mener à terme en 2009.
- Remise à jour des modules 7 (Gestion et archivage des documents numériques) et 10 (Bâtiments et locaux d’archives).
Un travail fondamental de relecture et de réécriture de ces modules a été confié à des intervenants extérieurs, spécialistes de ces questions. Ces deux projets seront terminés en juin 2009.
Parallèlement, une révision de tous les modules de cours est prévue dans le même temps. - Améliorations des différentes fonctionnalités du portail.
Ces améliorations porteront principalement sur les moteurs de recherche qui seront à terme très sophistiqués.
Un projet d’étude d’utilisation des nouvelles techniques de révision des modules (en créant des wikis) a été adopté. - Le volet « se documenter ».
Ce volet, jusqu’à présent en chantier, sera terminé avant le printemps 2009.
Son responsable, Marcel Caya, assisté d’une équipe, a entrepris de terminer la bibliographie et le recueil de textes.
La galerie multimédia sera enrichie de photos et de films. - L’espace « e-formation ».
Sa construction touche à sa fin. La responsable de ce volet, Anne Marie Bruleaux, est entrain de mettre en place le guide de l’utilisateur. Cet espace ouvre de grandes perspectives à tous les visiteurs du portail souhaitant mettre en place des travaux collaboratifs. - Projet « Dakar 2009 ».
Le PIAF, l’EBAD, les Archives nationales du Sénégal et le CIA organisent un séminaire de formation à l’utilisation du PIAF à Dakar à l’automne 2009. En effet, les données statistiques et les études menées sur le continent africains par Momar Diop et Ibrahima LO (Sénégal) démontrent que le PIAF est devenu un pôle de formation très important d’où la pertinence d’un projet de cette envergure.
La prochaine réunion du comité directeur aura lieu les 2 et 3 avril 2009.