Les stagiaires du STIA 2014 sont toujours en relation !

Member for

10 années 3 mois

La stagiaire de STIA 2014, Dr.  Iryna Tiurmenko, a organisé une conférence scientifique à l’Université d’Aviation Nationale (Ukraine, Kiev) le 7-8 Avril 2015,  sous le thème : « Les problèmes de la préservation du patrimoine national dans les archives, les bibliothèques et dans les musées ».

Les participants étaient des archivistes, des bibliothécaires, des scientifiques et des professionnels des musées.

Sont intervenues dans cette conférence deux archivistes ayant participé, comme le Dr.Iryna Tiurmenko, au STIA 2014 : Ragna Boden (Allemagne) et Ines  Charfeddine (Tunisie).

Dr. Ragna Boden a présenté : « l’expérience d’archivages numériques et la préservation des documents électroniques dans les Archives de Rhénanie du Nord-Westphalie ».

Dr. Ragna Boden

Ines Charfeddine a présenté : « Les registres des notaires-rabbins juifs rédigés en Judéo-arabe maalaq entre les années  1865 et 1969 et qui sont conservé aux Archives Nationales de Tunisie ».

Madame Inès Charfeddine

Dr. Iryna Tiurmenko a présenté: « Les résultats du projet sous l’égide InterPARES Trust  sur les préservations de l’héritage historique et culturel sur les sites des archives d’Etats régionales en Ukraine ».

Dr.Iryna Tiurmenko

La visite de l’Opéra de Kiev était le point admirable après la conférence.

 

Le STIA (Stage Technique International d’Archives) réunit aux Archives nationales à Paris, une trentaine d’archivistes francophones venus du monde entier. Ce stage existe depuis plus de soixante ans. Il est actuellement dirigé par Monsieur Jean-Pierre Defrance, secondé de Madame Karine Robert. Depuis 2013, les contenus pédagogiques du PIAF et la plateforme de travail collaboratif E Pro sont mis à disposition des stagiaires et des formateurs pour enrichir la formation et faciliter les contacts entre les différents protagonistes de ce stage.