Ministère de la culture du Sénégal : Monsieur Ibrahima Lo, nouveau Directeur du Livre et de la Lecture

Member for

10 années 3 mois

Ibrahima Moctala Lô, enseignant-chercheur, a été nommé, jeudi, directeur du Livre et de la Lecture au Ministère de la Culture, indique le communiqué du Conseil des ministres tenu le même jour. 
Spécialisé en sciences de l’information et de la communication et en archivage de documents contemporains, M. Lô remplace à ce poste Mariama Ndoye, qui a démissionné en mars dernier.
Directeur de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de 2006 à 2012, Ibrahima Moctala Lô, 55 ans, est l’auteur d’une thèse de doctorat de troisième cycle en histoire et civilisations soutenue en 1985 à Aix-Marseille I sur « L’espace songhay au XVIe siècle : un essai cartographique ».
Ibrahima Moctala Lô est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis octobre 1988. Il est chargé de cours au département d’histoire depuis 1992. M. Lô est conseiller chargé de la communication au comité directeur de l’Association internationale des archivistes francophones (Aiaf) et membre du comité de pilotage du Portail international archivistique francophone (Piaf).
Avant de diriger l’Ebad, il en a été directeur des Etudes, de 1993 à 2004, en même temps qu’il en était chef de la Cellule d’expertise et de formation permanente (1993-2004). 
De 2000 à 2004, Ibrahima Moctala Lô était coordonnateur de la plate-forme d’enseignement à distance de l’Ebad et, depuis décembre 1995, commissaire aux relations extérieures de l’Association des amis des archives du Sénégal. 

 

Source : Le Soleil online