Mise en ligne d'un nouveau module PIAF consacré "aux publics" des archives !

Member for

9 années 2 mois

Ce nouveau module est une introduction au cours 5 (Communication et Valorisation) ; il vient coiffer les modules 11 (« Communication des archives ») et 12 (« Valorisation des archives »). Il a été rédigé par Madame Brigitte Guigueno et mis en ligne en mai 2018.

La nécessité de ce nouveau module nous est apparue incontournable aux vues des profondes transformations de la nature et des pratiques de ce qu’on appelle aujourd’hui « les » publics d’archives. Madame Brigitte Guigueno, que nous remercions infiniment pour ce travail, est une spécialiste de la question des publics. Elle a mené une enquête en France pour le compte du Service Interministériel des Archives de France (2013-2014) et a rédigé un rapport. Elle a également participé à une journée de colloque sur ce thème organisé conjointement par le SIAF et la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Vous trouverez le lien vers l’intervention de Madame Guigueno ici.

« Connaître les profils, les usages et les attentes (des publics d’archives) est un préalable pour construire une valorisation adaptée » (Module 11 & 12 Intro « Les publics des archives »). Brigitte Guigueno base son analyse sur le constat (chiffré) qu’il n’existe plus aujourd’hui UN mais DES publics qui se répartissent entre trois catégories :

  • les lecteurs (en salle)
  • le public des activités scolaires et éducatives
  • les internautes

Forte des données recueillies sur le terrain, elle brosse un tableau fin et précis des attentes et du comportement de ces groupes. Le module, largement illustré, s’achève par une partie dédiée à la mise en place d’une politique des publics :

  • les variables à prendre en compte
  • les stratégies d’action à mener pour élargir les publics
  • les projets scientifiques, culturels et éducatifs.