Présentation de l'ouvrage "Les écrits s'envolent. La problématique de la conservation des archives papiers et numériques" à l'Académie royale de Belgique le 5 juin
TITRE: Un livre remarquable sur l'archivistique et les documents électroniques
DATE: le 5 juin 2015
SOURCE: Archives et Bibliothèques de Belgique
LE TEXTE DE L'ACTUALITÉ: Les Archives et Bibliothèques de Belgique présentera un ouvrage essentiel sur la conservation des archives à notre époque:
"Kecskeméti Ch. et Körmendy L., Les écrits s’envolent. La problématique de la conservation des archives papier et numériques, Lausanne, Favre, 2014, 208 p., préface de Hervé Hasquin Cet événement se tiendra le 5 juin prochain, en présence des auteurs, à l’Académie royale de Belgique, Rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles, salle Prigogine, à 16h00.
L’ouvrage, écrit par deux des meilleurs connaisseurs de l’archivistique internationale, pose les questions que doivent se poser de nos jours les professionnels des archives mais aussi les historiens et, enfin, les responsables politiques et, par conséquent, les simples citoyens. Cet aspect est largement cautionné par la préface du secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique. L’évolution de l’archivistique et les problèmes posés par la conservation pérenne des documents électroniques sont analysés et exposés avec une admirable clarté, avec un souci constant d’être complet et de bien faire comprendre une matière rendue souvent fort ardue par les ouvrages en langue anglaise."
AJOUTER UN COMMENTAIRE: Extraits de deux comptes rendus publiés:
"Ce livre n'est pas un manuel d'archivistique, même si sa seconde partie pourrait figurer dans un manuel d'archivistique numérique. C'est d'abord un essai qui permet de prendre un salutaire recul et d'apprendre (ou de réapprendre) quelques fondamentaux fort utiles car ils donnent aux autres disciplines des sciences de l'information un éclairage particulièrement instructif." (Extrait de l'analyse de Marie-Anne Chabin, http://www.adbs.fr/les-ecrits-s-envolent-la-problematique-de-la-conserva...)
"La première partie du livre survole l'histoire de la pensée et de la pratique archivistiques pour se consacrer aux cinq décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période s'est construite, grâce à une coopération internationale intense, l'archivistique accomplie de l'ère du papier. A l'ère du numérique, faut-il croire en l'idéal du «bureau sans papier» ? Est-il raisonnable de penser que les archives dématérialisées d'aujourd'hui puissent être consultées dans 500 ans ? C'est à ces questions que la seconde partie du livre entend apporter des éléments de réponse, à travers l'analyse des différents types de documents électroniques, des étapes de leur production et des opérations périodiques auxquelles on doit procéder pour en assurer la sauvegarde." (Flash CUJAS Lettre d'information No. 56. Mars-avril 2015. http://bcujas-cms.univ-paris1.fr/sites/default/files/documents/F_56_0.pdf)