Tunisie : Journée nationale des archives
A l'occasion de la célébration de la Journée nationale des archives, placée cette année, dans sa septième session, sous le signe "Des archives modernes pour une administration au service du citoyen et de la société", M. Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, a présidé, hier matin, au siège du département, une exposition de documents administratifs historiques rares sur le secteur de la jeunesse et des sports
L'exposition comporte également des outils du travail d'archivage, des données et des statistiques sur le développement de la gestion des documents et des archives ainsi que sur l'exploitation du système informatique par le ministère en vue de promouvoir le travail des archives.
Le ministre a souligné, à cette occasion, l'intérêt particulier que le Président Zine El Abidine Ben Ali accorde à ce secteur et son importance dans la préservation de la mémoire collective et l'édification d'une administration moderne qui contribuera au processus de développement intégral du pays. Il a rappelé que le programme électoral du Chef de l'Etat "Ensemble, relevons les défis" a réservé à l'administration électronique une place de choix qui est de nature à promouvoir le travail de l'administration tunisienne et à garantir la qualité des services administratifs.
Le ministre a appelé à conjuguer les efforts de toutes les parties concernées afin de contribuer à la base de données mise en place par les services compétents du ministère en prévision de leur intégration à plus grande échelle dans le système national de gestion électronique et numérique des archives, considérée comme une technique moderne qui contribuera au développement de l'administration électronique tunisienne et la mettra au diapason des nouveautés et des normes mondiales.
Il a mis en exergue la nécessité de bien conserver les documents du ministère et de respecter les normes de conservation, tout en utilisant le système numérique dans la gestion des archives.
Le ministre a rendu, à cette occasion, hommage à plusieurs cadres et employés des services des archives du ministère en leur remettant des certificats honorifiques en signe de reconnaissance aux services rendus pour la promotion du travail des archives.
Source : allAfrica.com, 2 mars 2010