Valoriser l'institution et les archives : l'exemple des Archives départementales du Gard

Member for

10 années 3 mois

Du 9 au 25 avril, les Archives départementales du Gard proposent une exposition des travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nîmes réalisés lors d’un workshop avec Catherine Poncin, artiste.

Depuis leur installation dans les locaux de la rue du Forez, les Archives départementales ont débuté un programme de développement d’actions culturelles destiné au public le plus large, en décloisonnant les domaines du patrimoine, de la culture et de l’éducation et en accueillant des interventions d’artistes dans leurs locaux. C’est dans ce cadre qu’a été organisé un partenariat avec l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes.

Encadrés par Catherine Poncin, artiste, photographe, et deux professeurs, 18 étudiants* de cet établissement se sont immergés dans les fonds archivistiques et dans les espaces du bâtiment des Archives départementales du Gard. Présentées dans les 400 m² de la salle d’exposition, les pièces qu’ils ont réalisées offrent leur vision contemporaine de cet univers à travers des photos, vidéos, peintures, installations, et dispositifs parfois présentés avec des documents d’archives originaux.

Cette exposition coïncide avec le colloque annuel organisé par l’école supérieure des Beaux-arts de Nîmes et consacré au temps exposé, qui aura lieu au Carré d’art de Nîmes les 9 et 10 avril 2014.