Lettre n°1

Le mot de gérard ermisse,
président de l'aiaf

Chers amis internautes habitués ou occasionnels du portail international d’archivistique francophone,

Vous pouvez découvrir depuis le 15 juin une nouvelle version de notre portail !

Elle est censée améliorer lecture, accès et confort des internautes ; elle est dotée de nouveaux guides des utilisateurs tant pour l’ensemble du portail que pour certains modules spécialisés (bibliographie, annuaire, espace e-formation, etc…).

Notre effort désormais vise à compléter et enrichir le piaf à partir des contributions venant de tous les pays francophones : des groupes de travail sont en place pour ce faire. Mais vous pouvez aussi proposer vos services à titre personnel ou au nom de votre institution !

Pour cela écrivez au webmestre caroline becker.

Nous avons aussi besoin de soutien moral, politique et financier ! Pour cela adhérez ou faites adhérer votre institution à notre organisme de rattachement : l’association internationale des archives francophones (aiaf).

Je vous remercie de nous aider à faire vivre cet outil collectif en ne demeurant pas passif face à un projet d’essence mutualiste et coopérative en faveur du développement des archives et du métier d’archivistes entre tous ceux qui partagent notre langue et l’utilisent dans leur travail.

Lire la suite...

Qu’est-ce que le piaf ? petit rappel

Le portail international d’archivistique francophone s’adresse aux professionnels du monde archivistique, aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs. Libre et gratuit d’accès, il offre…

Lire la suite ...

Allez explorer l'espace présentation

Un nouveau service du portail : l’espace e-formation

Le piaf s’est doté cet été d’une nouvelle fonctionnalité. l’espace e-formation permet de réaliser un travail collaboratif (un enseignant avec ses élèves, un groupe de chercheurs, etc.).

Allez explorer cet espace et…

Aidez nous :

  - par vos contributions aux différents modules
si vous souhaitez apporter des contributions au portail ou faire part d’informations qui vous paraissent importantes, vous pouvez contacter le webmestre (thebeckers@free.fr). N’hésitez pas !
  - par votre aide financière (adhésion à l’aiaf)
votre adhésion à l’association internationale des archivistes francophones permettra d’assurer la pérennité du portail ! pour cotiser, rendez vous au http://www.aiaf.org/adhesion.htm
  - en devenant correspondant officiel
le correspondant officiel occupe une place privilégiée dans le réseau des membres du piaf et bénéficie de droits particuliers. il a pour fonction de relayer les informations vers ou de ses collègues. Il peut être sollicité pour éclaircir un point précis lorsque surviennent des changements dans son pays et pour faire connaître le piaf autour de lui.
nous vous remercions de votre participation et de votre enthousiasme ! Vous pouvez contacter le webmestre Caroline Becker.

Pour simplifier la consultation, vous n'avez plus maintenant à vous inscrire sur le piaf  ! Les formulaires d'inscription sont réservés aux utilisateurs de l'espace e-formation et aux internautes désirant consulter la bibliographie.

Un lien sur la page d'accueil du piaf permet de s'abonner à la lettre d'information ou de s'en désabonner.

Nos premières statistiques :

Le piaf a reçu depuis le début de l'année 2008 59 550 visiteurs différents de 143 pays.
Pour plus d'information...

Dernières nouvelles

Transformations et objectifs du piaf 2008-2009

Le piaf a fait peau neuve !

Nous sommes tout d’abord heureux de vous annoncer que le remarquable travail de nos informaticiens pour faire migrer le portail de l’ancienne version CPS vers la nouvelle version (beaucoup plus adaptée) touche à sa fin. vous pouvez depuis le 15 juin découvrir le nouveau visage du piaf ! Si la présentation et la navigation conservent l’esprit qui a présidé à la création du piaf à l’origine, les transformations sont profondes et devraient considérablement faciliter l’accès à toutes les richesses du portail !
Lire la suite

Belgique

La Belgique devient partenaire du PIAF la Belgique s’investit dans les projets de l’AIAF ! Claude de Moreau, directeur adjoint des archives générales du royaume de Belgique et président de l’association des archivistes belges francophones, accepte d’assurer la vice présidence de l’aiaf. c’est à ce titre qu’il représente le président de l’AIAF, Gérard Ermisse, au congrès de Kuala Lumpur.
Lire la suite

La bibliographie du piaf

L'association des archivistes du québec prend en charge la bibliographie du piaf.

Au cours du congrès annuel de l'association des archivistes du québec, la présidente de l'aaq nathalie gélinas et le président de l'aiaf gérard ermisse ont signé, le 13 mai dernier, un accord confiant à l'équipe de la bibliographie de l'aaq la responsabilité dela mise à jour de la bibliographie du piaf. cette entente de collaboration fait de l'aaq la première association professionnelle d'archivistes à s'associer formellement au PIAF.

Présentation du PIAF au 37ème congrès de l'AAQ

Gérard Ermisse et Marcel Caya ont présenté le PIAF au 37ème congrès de l'aaq à Québec. L'association des archivistes du québec tenait son 37ème congrès annuel du 12 au 14 mai 2008.
Lire la suite

Portail international archivistique francophone - © aiaf
Comité de rédaction : Gérard Ermisse; Marcel Caya; Marie-Edith Brejon; Christine Martinez; Anne-Marie Bruleaux; Bruno Delmas. Publication : Caroline becker. Maquette : Eric Ferrante