Le PIAF : chantiers en cours, chantiers à venir…

Genève, le 19 mars 2013

D’après les relevés statistiques que nous avons effectués à la fin de l’année 2012, le PIAF a rencontré tout au cours de l’année passée un très grand succès. Ce sont près de 100'000 personnes qui ont utilisé les ressources du site en 2012. Aussi, nous vous remercions pour votre fidélité et pour votre confiance.

Le Comité de pilotage s’est réuni au début du mois de janvier à Paris pour faire le point sur le fonctionnement du Portail et les projets en cours ou à venir. Les discussions ont tourné autour de différents axes : la révision de divers modules du volet « Se Former », la mise à jour de la bibliographie archivistique francophone en ligne, les modifications à apporter à l’espace e-pro, la certification, l’utilisation du PIAF lors du prochain Stage technique international archivistique (qui débutera en avril de cette année, à Paris), et finalement la refonte générale du Portail.

Refonte générale du Portail ? A nouveau, me direz-vous…

Il est vrai que nous avions déjà fait des efforts considérables en 2009-2010 pour faire évoluer le PIAF. Mais, nous devons remettre l’ouvrage sur le métier. Rien de surprenant en cela quand on sait à quelle vitesse les adaptations doivent être faites pour un outil présent sur le web et utilisant les technologies du web. Le Comité du Portail est prêt à se lancer dans cette nouvelle phase. Il sent que le moment est maintenant venu de revisiter le Portail.

Les résultats  statistiques 2012 le poussent également à agir dans ce sens. Nous avons noté par exemple que 66% des consultations effectuées ont trait au volet « Se Former », c’est-à-dire aux cours en ligne. Les différents éléments du volet « Se Documenter » sont en revanche peu consultés, à l’exception de la bibliographie archivistique en ligne. Quant à l’espace e-pro, il est utilisé par six cents internautes. Ce nombre est encourageant et nous laisse bien augurer par rapport au futur : le potentiel que représente cet espace est bien présent.

En résumé, et sous réserve des études complémentaires que nous mènerons les prochains mois, deux thèmes semblent se détacher fortement : les cours en ligne et les communautés virtuelles. Ces deux pôles devraient certainement sortir renforcés suite à nos travaux.

Cette refonte ne peut pas être accomplie en deux temps deux mouvements. Même si un effort de simplification pourrait être réalisé rapidement, des changements structurels et de fonctionnement plus importants vont nécessiter du temps. L’année 2013 devrait être consacrée à la préparation générale du projet, à l’étude de données complémentaires que nous collecterons, à prendre des avis et des conseils, à la définition des objectifs que nous cherchons à atteindre, et à l’élaboration d’une proposition qui sera soumise en cours d’année au Comité directeur de l’AIAF, l’organe dont dépend le PIAF. Ensuite de quoi, il conviendra, en 2014, en fonction des décisions qui auront été prises, de passer petit à petit à la réalisation concrète de la nouvelle mouture du Portail. J’espère que le résultat final sera disponible avant la fin de l’année prochaine. C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre dans l’histoire du Portail, faite de réflexion, de consultation, d’échange, de travail et de changement.

Dans ce contexte, nous sommes très heureux d’annoncer que deux collègues rejoignent le Comité de pilotage du PIAF : Mme Elisabeth Gautier-Desvaux, Directrice des Archives départementales des Yvelines et Monsieur Mathieu Stoll, responsable du Bureau de l’accès aux archives du Service Interministériel des Archives de France. Leur expérience et leurs compétences nous aideront beaucoup dans les différents projets que nous avons entrepris et en particulier dans cette refonte que je viens d’évoquer.

Pour terminer mon message, un grand merci à toutes les personnes et institutions qui appuient d’une manière ou d’une autre le PIAF tout au long de l’année.