Mot du Président Gérard Ermisse
Paris le 8 octobre 2009
Comme à chaque automne, je viens vous donner la tendance du moment et évoquer avec vous les moments importants de la vie de notre Portail des Archives francophones
En cette fin du mois d’octobre 2009, ce sera pour moi la dernière occasion de m’exprimer en ma qualité de Président de PIAF. En effet va me succéder à la fin du mois Didier GRANGE, archiviste de la Ville de Genève, secrétaire général adjoint du Conseil international des Archives. Il travaillera avec l’aide d’un Comité Directeur du PIAF renouvelé et rajeuni au sein duquel nouveaux et anciens se côtoient déjà dans le même esprit sympathique et amical : une des caractéristiques de notre projet !
Comme je le fais, Marie Edith Brejon de Lavergnée, autre pilier fondateur du PIAF depuis ses origines se retire. Je laisse le soin à Didier de vous présenter prochainement les nouveaux membres : au travail depuis 1 an maintenant, ils sont déjà très actifs. Ils l’ont prouvé en s’investissant tous à fond dans l’organisation à Dakar du 19 au 23 octobre 2009 de la première « Semaine internationale archivistique francophone » comprenant des séminaires de formation de formateurs au PIAF et aux logiciels du CIA, ainsi que des rencontres autour de la formation à distance de l’EBAD (Voir les annonces de la SIAF de Dakar sur notre site). Didier travaillera avec l’appui du Bureau de l’AIAF, notre maison mère, lui aussi renouvelé, dont le nouveau Président est Claude de Moreau de Gerbehaye, adjoint de l’Archiviste général du Royaume de Belgique et avec l’aide financière constante de l’OIF/IFN et de tous les Gouvernements qui soutiennent ce projet depuis les origines .
Le lundi 19 octobre à Dakar, devant les plus hautes autorités du Sénégal, sera inauguré le PIAF 2.0, nouvelle forme et métamorphose de notre Portail. La forme informatique en est totalement renouvelée sur la base de logiciels « libres », de nouvelle génération mieux adaptés à nos besoins : cet effort de renouvellement est constant en informatique. Sur le fond aussi, il s’agira d’un Portail profondément renouvelé par la reprise de certains modules de formation, la mise à jour de tous les autres et l’enrichissement du contenu.
Se référant à la philosophie du WEB 2.0, il vise à plus d’interactivité et à faciliter l’insertion des contributions dans tous les domaines provenant de notre communauté professionnelles. Ce sera le moyen de « colorer » le PIAF aux couleurs de chaque continent et de chaque pays dans le respect de la diversité des situations, des cultures et des environnements institutionnels de chacun d’entre nous.
Mais la technique et le travail de quelques responsables ne suffit pas : allons résolument vers plus de dynamisme, réagissons et prenons la plume ou plutôt la souris (ennemi juré des archives) et le clavier pour contribuer à l’essor du bien commun et à l’enrichissement du PIAF en apportant idées, expériences, exemples de réalisations, informations de toutes sortes pour chacun de nos Volets du Portail
Je termine ainsi mon mandat en faisant appel au sens civique de tous mes collègues et pas seulement ceux qui président aux destinées des Archives dans leur pays : même l’archiviste le plus isolé et perdu dans sa solitude peut nous apprendre quelque chose
Alors bonne chance et bon succès à ce projet vieux de 10 ans et qui prouve tous les jours son utilité : nous avons réussi notre pari de 2001. Je souhaite aussi que cette première Semaine de Dakar ne soit pas la dernière et que d’autres se déroulent dans d’autres « capitales » de l’archivistique francophone. Pour conclure ce mot, un grand merci et une profonde reconnaissance à tous mes amis du PIAF qui m’ont aidé et soutenu depuis que je le préside et une pensée spéciale pour le Directeur de l’EBAD, pivot de la formation en Afrique et le Directeur des Archives nationales du Sénégal qui ont permis de réaliser cet événement de Dakar qui clôt brillamment mon mandat.
Gérard ERMISSE