La nouvelle version du PIAF est en ligne !

Genève, le 15 juin 2016

Une nouvelle version et une brassée de projets : le PIAF évolue

Cette fois c’est fait : la nouvelle version du Portail a été lancée au mois d’avril. Après de nombreux débats, des travaux, l’installation de nouveaux outils, des transferts de données, des essais et des corrections, le PIAF a fait sa mue pour la troisième fois après son lancement en 2005. Autant dire que nous sommes heureux d’avoir passé le cap et nous sommes impatients de connaître vos réactions face à cette nouvelle mouture.

Car, certainement, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le nouveau PIAF et de noter quelques changements tant dans les outils utilisés que l’aspect général du site, voire son fonctionnement. La mue n’a pas été radicale, certes, mais elle amène son lot de changements et de nouveautés. Vous aurez aussi remarqué ces dernières, qui rendent le site encore plus attractif. Elles ont déjà été évoquées dans le communiqué que nous avons diffusé le 27 avril. Je vous renvoie à celui-ci pour plus de détails.

A ce stade, il vous appartient, la communauté des utilisateurs du Portail, de nous faire savoir si vous êtes satisfaits de cette nouvelle mouture, si vous rencontrez des problèmes, des dysfonctionnements ou si vous constatez des lacunes que vous souhaiteriez voir comblées. Dans notre esprit l’interaction avec les personnes qui recourent au PIAF est un élément fondamental auquel nous tenons beaucoup. N’hésitez donc pas à vous exprimer et à nous faire connaître votre opinion.

Le PIAF : par la coopération et pour la coopération

Bien que le PIAF soit un produit collectif, qui dépasse les frontières, les générations et les différences, ce lancement est l’occasion de remercier sincèrement quelques acteurs particuliers qui sont à l’origine de la nouvelle version. Bien sûr, la peur d’oublier quelqu’un me contraint à ne pas me risquer à citer trop de noms individuels. Mais, nos plus vifs remerciements vont à nos « deux Erics » - car c’est ainsi que nous avons baptisé affectueusement nos deux techniciens de Toulouse-Le Mirail, Eric Castex et Eric Ferrante, qui coopèrent au PIAF depuis de très nombreuses années, à Caroline Becker, notre infatigable et fidèle webmestre, aux membres du Comité ad hoc créé pour cette refonte et à sa Présidente, Hélène Cadieux, et plus largement au Comité de pilotage, qui a mis dans cette opération importante plus que son grain de sel. N’oublions pas non plus d’ajouter à cette liste de personnes, les institutions qui donnent au PIAF par le biais de l’AIAF, les moyens d’exister et de se développer.

Vers de nouveaux défis

Bien sûr, ce lancement marque une étape importante dans la trajectoire du Portail. Mais il ne représente qu’une étape. Les projets nous mobilisent encore et toujours. Ils sont nombreux, variés et stimulants. Petit à petit, après cette longue phase de maturation de la nouvelle version du Portail, nous nous remettons à l’ouvrage de manière à développer de nouveaux produits et prestations.

Parmi ces derniers, voici une brève liste qui nous l’espérons retiendra votre attention :

  • Relevons qu’au mois de janvier dernier nous avons à nouveau reçu Michel Cottin au Comité de pilotage. Il est venu évoquer les résultats du MOOC  (Massive open online course) qu’il a créé dans le cadre de l’INTD (Institut national des techniques de l’information). Il y a quelques temps déjà que de notre côté nous évoquons la possibilité de nous lancer également dans la voie des MOOC. A ce stade, nous envisageons un rapprochement et pourquoi pas à terme un partenariat. Les instances desquelles nous dépendons devront se prononcer quant à cette suggestion. Voilà une affaire à suivre, porteuse de potentielles satisfactions et nouveautés.
  • Un autre axe nous tient à cœur, c’est celui de l’ajout d’un volet dédié spécifiquement à la recherche en archivistique. En effet, ce volet manque au PIAF. Là aussi, des projets sont en gestation et commencent à prendre forme. Nous en sommes encore à la phase exploratoire, mais nous avons bon espoir qu’en 2017 nous aboutirons à un résultat concret, permettant à la communauté archivistique francophone de partager de manière ouverte et intelligente le fruit de ses recherches ou de présenter ses projets de recherche.
  • Déjà évoquée à maintes reprises dans cette rubrique, la question de la certification est encore à l’ordre du jour. Dans ce domaine aussi, des contacts ont été établis, entre autres avec l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Des discussions auront lieu les prochains mois. Gageons qu’elles déboucheront enfin sur une solution satisfaisante. Nous sommes conscients au PIAF que vous êtes nombreux en quête de la possibilité d’obtenir une forme de reconnaissance pour le temps et les efforts que vous consentez à recourir aux ressources du Portail, en particulier dans le cadre du volet « se former ».
  • Finalement, après le lancement de la nouvelle version se posera la question de la composition de notre Comité de pilotage qui, je le rappelle, comprend actuellement douze membres. Qui continuera, qui cessera ses activités ? La question est ouverte. Il nous faut assurer à la fois la continuité et le renouvellement des personnes qui apporteront pendant quelques années leur énergie, leur savoir, leurs compétences et leur travail à ce bel exemple de coopération internationale professionnelle que représente le PIAF.