Le PIAF en pleine effervescence !

Genève, le 15 décembre 2015

Les prochains mois seront cruciaux pour le PIAF. En coulisse, depuis un certains temps déjà, nous travaillons sur la préparation de la prochaine version du Portail. Les travaux avancent bien et le futur PIAF prend forme. Récemment, nous avons soumis une maquette au Comité directeur de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) dont dépend le Portail. Nous attendons avec impatience l’avis et les conseils de ses membres. Ensuite de quoi, nous pourrons corriger et compléter ce qui doit l’être. Finalement, après quelques tests, nous lancerons la nouvelle version du PIAF. Certainement, serons-nous alors au printemps 2016.

Même s’il vous faudra encore patienter un peu, levons déjà le voile sur quelques éléments importants que vous trouverez dans la nouvelle version :

  • les nouvelles archivistiques francophones
  • une nouvelle bibliographie
  • remaniement d’E Pro en profondeur

Vous en saurez plus en lisant la rubrique « Nouvelles du PIAF » de ce même numéro du Cri du PIAF.

Selon l’état d’avancement ce ces projets, il n’est pas impossible que l’un ou l’autre de ces trois éléments soit mis en ligne avant même l’inauguration du nouveau Portail.

Ces quelques points forts mis en avant ici ne doivent pas faire perdre de vue, pour autant, que la version actuelle du Portail suit son petit bonhomme de chemin. Nous continuons de l’alimenter, à résoudre des problèmes techniques qui surviennent de temps en temps, et à réviser régulièrement le contenu du volet « Se Former ». En somme, depuis quelques mois, nous devons dédoubler nos efforts en travaillant à la fois sur la version en ligne et sur la version qui la remplacera.

Le Comité de pilotage doit également regarder devant et faire des choix pour l’avenir. Aussi, relevons qu’il a largement été fait mention du Portail dans le Plan stratégique de l’AIAF pour les années 2016-2020, adopté au mois de septembre dernier à Reykjavik, lors de l’Assemblée générale de cette association.

Pour cette période, un certain nombre d’objectifs concerne directement l’avenir du Portail. Sans entrer dans les détails, ils ont trait à :

  1. la certification
  2. la préparation d’un projet de MOOC
  3. la mise à jour de la bibliographie francophone – évoquée plus haut
  4. la rédaction de modules dédiés à de nouveaux thèmes en vue d’enrichir l’offre dans le volet « Se Former »
  5. la consolidation du fonctionnement du Portail grâce à l’engagement éventuel d’une personne à temps partiel
  6. la réflexion sur le remplacement de la version du Portail que nous lancerons l’année prochaine par une nouvelle version (horizon 2020, je vous rassure…)

Finalement, il est bon de rappeler que le 17 novembre dernier, le PIAF a célébré ses dix ans d'existence. C'est à Tunis, lors du Sommet mondial sur la société de l'information, organisé par les Nations-Unies, que le Portail a été officiellement lancé. Dix ans après, il est toujours là, il a évolué et réunit aujourd'hui une communauté active, mobilise beaucoup d'énergie et de bonnes volontés, au bénéfice des archivistes et de l'archivistique dans la Francophonie et au-delà.

Didier Grange
Président