Le PIAF... EN MOUVEMENT !
Genève le 1er février 2011
Si la phase de consolidation que j’avais évoquée dans mon précédent message est maintenant dépassée, il convient de souligner le fait que le PIAF, de par sa nature même, ne peut être qu’un outil perpétuellement en mouvement ! A la différence du monde de l’édition ou une version d’un ouvrage remplace la précédente, l’évolution du PIAF se fait par à-coups et par une succession de touches et de retouches des textes et autres éléments qui le constituent.
Cette caractéristique est particulièrement vraie pour le volet qui constitue le cœur du PIAF : le volet « Se former ». Lors de la dernière réunion du Comité de pilotage du PIAF, qui s’est tenue à l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse, nous avons passé en revue l’ensemble des modules de cours. Force est de constater que malgré les efforts que nous avons fournis en 2010 avec nos partenaires (les auteurs des textes), bien du travail reste encore à faire. Rien de plus normal : la discipline archivistique n’est pas figée, elle évolue. Dès lors, nos modules doivent s’adapter aux progrès, aux remises en question et aux nouveautés du moment. Ce volet, par essence, est vivant. Il doit être revu à échéance définie. De nombreux auteurs sont au travail. Je vous invite donc à prendre connaissance des « Actualités » du site avec une certaine régularité, car nous continuerons d’annoncer les révisions et les mises à disposition des nouveaux textes.
Lors de la réunion de Mulhouse, nous avons décidé de répondre favorablement à une demande exprimée par de nombreuses personnes qui fréquentent le site. Les fichiers des modules de cours seront mis à disposition en format Pdf dans les meilleurs délais. Je rends toutefois attentifs celles et ceux qui souhaiteraient imprimer une version complète du contenu des cours au fait que l’ensemble du volet représente plus de 2000 pages A4 ! Ce nombre donne la mesure de l’ampleur du travail accompli et de la nécessité des révisions et mises à jour.
Le Volet « Se documenter » progresse également de manière réjouissante. La bibliographie archivistique francophone est complète jusqu’en 2007. Grâce à une équipe de bénévoles, nous allons mettre à disposition l’information pour les années 2008 à 2010. Le travail est en cours. Nous continuons aussi d’enrichir le glossaire tout en évitant une fuite en avant : nous ne visons pas à l’exhaustivité dans ce domaine. L’annuaire des institutions francophones comprend maintenant plus de 500 entrées. C’est considérable. La maintenance de ces données prend du temps et nous comptons sur la collaboration des institutions pour alléger le fardeau de notre webmaster. Les changements doivent lui être signalés. Le recueil de textes archivistiques francophones fondamentaux, qui permet de découvrir ou de redécouvrir des contributions importantes apportées à notre discipline, grossit avec le temps. Ce recueil sera complété ces prochains mois. Il en va de même pour la galerie multimédia.
L’« Espace professionnel » n’a pas été oublié non plus. Ce volet qui met à disposition une solution collaborative moderne peut être utilisé par les personnes qui souhaitent monter des projets en commun. Si l’outil est bien là, il nous manque encore des participants pour le faire vivre. Il a un grand potentiel. Alors, n’hésitez pas à vous lancer et à l’utiliser !
En plus du fonctionnement et de l’évolution du Portail lui-même, deux projets en lien avec le PIAF nous mobilisent cette année.
a) L’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) dont dépend le projet PIAF, tente d’organiser une seconde édition de la Semaine Internationale Archivistique Francophone, sur le modèle de celle que nous avons vécue à Dakar en 2009. Un partenaire a été trouvé, mais nous attendons des réponses par rapport au financement de cette opération, qui permettrait aussi de mettre en valeur le PIAF et d’en diffuser l’usage.
b) A la demande de nombreux collègues, le Comité de pilotage du PIAF se penche sur la possibilité d’utiliser le PIAF dans le cadre d’une formation certifiante ou dans le cadre d’une reconnaissance d’acquis. Vu la très grande diversité des contextes au niveau de la Francophonie, il n’y a pas de solution simple et « universelle ». Toutefois, des travaux dans ce domaine nous permettront peut-être de dégager à terme des modèles.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancement de ces deux projets.
En 2010, plus de 55'000 personnes différentes provenant de plus de 100 pays ont fréquenté le PIAF. Ce sont des résultats positifs qui encouragent le Comité directeur à poursuivre ses efforts pour améliorer le produit et les prestations. Le PIAF a un public. Demeure le souci de la pérennité d’un tel projet. La fragilité financière dans laquelle se trouve le Portail constitue un souci permanent pour toute notre équipe et pour toutes les personnes et institutions impliquées. Continuez de faire connaître le PIAF auprès de vos collègues, au sein de votre institution et parmi les archivistes ou personnes responsables des archives que vous fréquentez. N’oubliez pas non plus, quand cela vous est possible, d’adhérer à l’Association Internationale des Archivistes Francophones. Tout soutien est le bienvenu.
Pour terminer, un grand merci à toutes les personnes et institutions qui appuient d’une manière ou d’une autre ce projet tout à fait passionnant et qui le font vivre.
Didier Grange