(R)évolution ! Ou une nouvelle étape dans la vie du PIAF

Genève, le 13 février 2014

Le Comité de pilotage du Portail s’est réuni à Paris au mois de janvier pour faire le point.

1. Repenser le futur PIAF

Lors de ce traditionnel rendez-vous annuel, trois demi-journées ont été consacrées à la révision du site. Le but du travail, évoqué dans un précédent Mot du Président, n’est pas de faire table rase du passé : le PIAF, tel qu’il est aujourd’hui, fonctionne et donne en général satisfaction. Mais la version actuelle du Portail a cinq ans. Le temps est donc venu de remettre les choses à plat et de discuter collectivement les objectifs, le contenu, le fonctionnement, les fonctionnalités, la ligne graphique, l’accessibilité et l’entretien du site. Sans oublier qu’il y a aussi un certain nombre de choses à corriger dans la version actuelle du Portail. En résumé, il s’agit plus de faire évoluer le PIAF que de le révolutionner…

Même si nous pouvons rêver, il convient toutefois de trouver une solution qui soit supportable tant du point de vue financier qu’organisationnel et technologique. Il va sans dire que les débats autour de l’avenir du PIAF ont été animés. Les premiers contours du futur Portail ont été dessinés au gré de l’évolution des échanges. Sans entrer dans les détails, un accord semble se dessiner sur un certain nombre de points :

  • les utilisateurs doivent être au centre de la réflexion ;
  • la structure actuelle, répartissant les volets en silos trop imperméables, doit être cassée et remplacée par une nouvelle approche plus transversale ;
  • le module « Se Former » doit demeurer prioritaire ;
  • le nouveau PIAF doit tenir compte du très fort emploi des mobiles et des tablettes ;
  • la notion de communauté doit prendre une place plus importante et plus visible ;
  • finalement, le graphisme doit être revu et la page d’accueil complètement recomposée afin de donner un coup de jeune au Portail.

A la fin de l’exercice, nous sommes repartis dans nos institutions respectives avec des interrogations mais aussi avec quelques acquis. Deux des participants vont nous adresser d’ici peu un premier document qui nous servira de base pour la suite de ce projet.

Cette (r)évolution du PIAF s’annonce donc aussi passionnante qu’ardue. Elle risque fort de nous occuper non seulement en 2014 mais aussi l’année prochaine.

2. Des projets et réalisations du PIAF

Le Comité de pilotage n’a toutefois pas limité ses travaux à ce seul et unique point. Le PIAF continue son petit bonhomme de chemin et il nécessite une attention régulière jusqu’à son remplacement par une nouvelle version. Aussi, le Comité de pilotage a abordé différents thèmes. Passons-les en revue brièvement :

a) En ce qui concerne le volet « Se Former », nous avons pris connaissance de l’avancement des différents modules. A noter que nous avons enfin trouvé des collègues prêts à rédiger de nouveaux textes pour le module 10 consacré aux Bâtiments et locaux d’archives. Nous avons convenu de créer un module par rapport aux archives audio-visuelles. Des auteurs ont manifesté leur volonté de réviser leur contribution passée. Nous avons décidé de revoir ou, dans certains cas, de compléter les très nombreux exercices disséminés dans les modules du volet. Mises bouts à bouts, toutes ces nouvelles sont positives et laissent bien augurer de l’évolution de ce volet fondamental pour le Portail.

b) Le travail entrepris sur la Bibliographie archivistique se poursuit. Un premier rapport a été pris en considération. Il est probable que cette bibliographie migre prochainement sur un nouvel outil. Des tests devraient être réalisés pendant le printemps de manière à voir si la solution retenue est satisfaisante. Un gros travail d’élagage a aussi été fait par rapport aux titres mentionnés dans la bibliographie. Leur nombre a donc diminué. Soulignons qu’à terme, il serait judicieux de lier directement les notices de la bibliographie aux textes qui se trouvent en ligne ou, quand cela est possible, aux versions numérisées des textes.

c) Vous vous souvenez que l’année passée, pour la première fois, le PIAF avait été au centre du Stage Technique International des Archives, le très réputé STIA. Ce partenariat sera maintenu en 2014. Le stage se déroulera cette année entre les mois de mai et de juin à Paris. Le PIAF sera à nouveau l’une des ressources principales - si ce n’est pas ressource principale du Stage. Les réunions préparatoires sont en cours. Nous espérons que cette nouvelle édition montrera l’ampleur des ressources disponibles sur le PIAF et permettra de faire connaître le Portail et d’améliorer son contenu grâce à l’apport des participants. Point positif à relever, nous avons constaté que de nombreux stagiaires de 2013 poursuivent leurs échanges sur le PIAF encore aujourd’hui.

d) Grâce à Anne-Marie Bruleaux, Caroline Becker et Ibrahima Lo, tous membres du Comité de pilotage du PIAF, le Portail a été présenté à Port-au-Prince, Haïti, lors de la Troisième Semaine internationale des archives francophones (SIAF3), qui s’est tenue au mois de décembre 2013. A la suite des exposés et des débats autour du Portail, les collègues haïtiens ont fait part de leur volonté d’organiser régulièrement des « vendredi du PIAF » afin de mieux faire connaître le PIAF et ses possibilités, et de renforcer la communication et la coopération entre les archivistes du pays. Aux dernières nouvelles, le premier vendredi du PIAF s’est déroulé récemment. Saluons cette initiative à la fois originale et pleine de promesses.

e) La question de la certification ou de l’accréditation a été reprise une fois encore par le Comité de pilotage. Sans plus de succès que lors des précédentes rencontres. Force est de constater que le rôle du PIAF n’est pas d’émettre des certifications (même si la demande existe et qu’elle est légitime). Le sujet est plutôt du ressort des universités et des gouvernements, voire des associations professionnelles. A ce stade, nous avons préféré concentrer notre attention sur une autre possibilité, celle d’obtenir un label auprès de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Le PIAF va donc explorer cette piste ces prochains mois et voir dans quelle mesure nous pourrions présenter le Portail aux instances de l’AUF en vue de l’obtention de ce signe de reconnaissance recherché.

3. Des forces vives et nouvelles pour le PIAF

On le voit, une fois encore, ce sont de très nombreux sujets qui ont été abordés au cours de la réunion annuelle du Comité de pilotage. Pour entreprendre ou poursuivre tous les projets déjà démarrés ou prévus, nous devons compter sur l’apport et l’engagement de différentes personnes qui apportent leurs compétences, leur expérience et leur enthousiasme. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir élargir et étoffer notre Comité en accueillant Mesdames Aïda Chebbi (Institut supérieur de documentation, Tunis), Yamina Mahmoud (Ministère des affaires sociales, Tunis) et Sabine Mas (Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l’information, Montréal). Toutes trois vont jouer un rôle prépondérant dans l’avenir du Portail.

4. Le PIAF a le vent en poupe

Pour terminer ce tour d’horizon, il convient de relever que le PIAF est visité et utilisé par un nombre croissant d’internautes. Ce sont plus de 140'000 personnes différentes qui ont recouru à ses ressources en 2013 (contre près de 90’000 en 2012). Ce fait est aussi remarquable qu’encourageant. Il nous motive beaucoup pour la suite de nos différents projets.

Didier Grange