TUTTI FRUTTI…

Genève, le 15 octobre 2013

Tout le monde connaît la glace –ou d’autres desserts- comprenant des morceaux de fruits, baptisée tutti frutti. En cette fin de période estivale, alors que je cherchais à saisir en une image la diversité des travaux en cours, c’est le concept de tutti frutti qui m’est venu spontanément à l’esprit. Il correspond bien à ce qu’est le PIAF : un ensemble de mini-projets de diverse nature, une mosaïque d’éléments qui se complètent les uns les autres, des ingrédients qui, une fois mélangés, composent un plat, pour revenir à l’allégorie culinaire…

Mais qu’avons-nous fait ce printemps et une partie de cet été ? Nous avons avancé en parallèle sur différents axes :

1) Premièrement, comme toujours, différents modules du volet « Se Former » sont en chantier. Je n’entrerai pas ici dans les détails : il se passe plein de choses. Mais relevons en particulier la mise en ligne imminente du travail réalisé par Cynthia Couture pour le module consacré à la « gestion et traitement des archives courantes et intermédiaires » (module 5).

La gestion du volet « Se Former » représente un sacré défi. Les mises à jour, modifications, vérifications, contacts, échanges et mises en ligne sont permanents. Un grand merci à Marcel Caya qui consacre, depuis de nombreuses années temps, savoir et énergie à ce volet fondamental du Portail.

2) Le PIAF a collaboré avec le secteur de la formation scientifique et technique de la Direction générale des patrimoines et le Service Interministériel des Archives de France dans le cadre de l’édition 2013 du Stage Technique International des Archives (STIA), organisé à Paris au printemps de cette année. L’idée était que les stagiaires puissent bénéficier du contenu des modules du volet « Se Former », mais aussi des possibilités offertes par l’espace e-pro. Caroline Becker et Ibrahima Lo, ainsi qu’Anne-Marie Bruleaux et Elisabeth Gautier-Desvaux, membres du Comité de pilotage du Portail, ont participé de près à cette édition du STIA. Cet automne, un bilan sera tiré de cette expérience. Bien sûr, des ajustements seront nécessaires, mais nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration entamée et de pouvoir participer à l’édition 2014 du Stage.

3) L’espace e-pro gagne en vigueur. La communauté grandit et se renforce. Plus de 700 personnes y sont maintenant inscrites. De nombreux participant-e-s au Stage Technique International des Archives, qui vient d’être mentionné, contribuent à cet espace. Des forums thématiques ont vu le jour. Les instruments mis à disposition sont de plus en plus utilisés. Des archivistes mettent en ligne des portefeuilles permettant de faire connaître leur formation, leur parcours, leur profil et leurs réalisations. La marge de progression de cet espace demeure cependant importante. Aux professionnel-le-s comme aux personnes intéressé-e-s de s’engager plus et de s’approprier cet espace.

4) Un travail de fond est en cours sur la Bibliographie francophone (volet « Se Documenter »). Nous recherchons un nouvel outil informatique, nous trions et épurons la base de données, nous la complétons également afin de la mettre à jour. Vu la masse d’information, ce travail prend du temps, mais nous espérons bien pouvoir terminer cette révision avant la fin de cette année encore. Rappelons, qu’à notre connaissance, nous sommes la seule tradition archivistique à pouvoir compter sur une bibliographie de ce type, de surcroît en ligne et accessible à tout un chacun.

5) Nous poursuivons nos explorations en matière de certification. Le sujet est mis régulièrement à l’ordre du jour de nos séances depuis de nombreuses années, sans que nous répondions jusqu’à présent aux attentes de manière satisfaisante. Il faut dire que le sujet est complexe. De nouvelles pistes sont apparues récemment. Un petit groupe se penche sur celles-ci et fera rapport au Comité de pilotage du PIAF au mois de janvier prochain. Espérons que cette fois, nous disposerons d’éléments concrets à partager avec celles et ceux qui nous suivent et en particulier avec les personnes directement concernées par ce thème.

6) Après Dakar en 2009 et Hanoï 2011, c’est Port-au-Prince qui devrait recevoir la Semaine internationale des archives francophones (plus connue sous l’acronyme de SIAF). Cette « SIAF3 » devrait se tenir au mois de décembre dans la capitale haïtienne. Nous collaborons à l’élaboration du programme et, dans une moindre mesure, à l’organisation de cet événement.

7) Finalement, les réflexions sur la refonte du PIAF, évoquée dans mon précédent message, se poursuivent. Définition des objectifs, simplification technologique, adaptations pour les tablettes et téléphones mobiles, redistribution du contenu, ajouts et suppressions possibles, aspects graphiques, gestion du projet et financement font l’objet de discussions. La réunion du Comité de pilotage qui se tiendra à Paris au mois de janvier prochain tournera principalement autour de ce thème.

Comme on le voit, les projets, travaux et débats sont nombreux et le spectre des sujets touchés est large… Et l’image du tutti frutti de me revenir à l’esprit !

Bon automne à toutes et à tous.