Michel Cottin

Member for

10 années 3 mois

Michel Cottin est responsable de la post digitalisation et de la description archivistique des archives de la Société des nations dans le cadre du projet Total Digital Access to the League of Nations Archives Project depuis début 2018.

Il est diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences historiques à la Sorbonne) et titulaire du Master 2 en archivistique de l'Université de Haute Alsace de l'Université de Mulhouse.

Michel Cottin a été successivement Archiviste/ records manager à l'AFPA jusqu'en 2005 (Association pour la formation professionnelle des adultes) où il a fondé le Centre National d'archives de la formation professionnelle à Metz en Lorraine , puis records manager de la division Innovation d'Orange à Paris jusqu'en 2016 où il a principalement mis en oeuvre les dispositifs de gestion électronique de documents pour les projets d'innovation. Il a été esponsable des Archives du Groupe RATP un des principaux opérateurs de transports publics français de septembre 2016à début 2018. 
 

De 2011 à 2014, il a présidé la commission française de normalisation ISO TC46/SC11/CN11 (Information et documentation – Archives et gestion des documents d’activité).

Michel Cottin est par ailleurs professeur associé dans le domaine du Records Management et des archives numériques au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.

Il a été amené à publier récemment dans les Techniques de l'Ingénieur, les Cahiers du numérique et  la revue I2D Informations données et documents sur le thème de la Qualité et de la certification ainsi que la notion de cycle de vie.