5.7. Numériseurs de grand format

Numériseur à caméra dynamique

Les numériseurs de grand format sont initialement dévolus à la numérisation à livre ouvert. Leur forme de construction est directement issue des machines de microfilmage des registres d'état civil, avec plateaux compensés pour placer les pages dans un plan. Tout comme dans le précédent appareil, la caméra surplombe le livre à numériser, et est dynamique (la caméra se déplace) pour couvrir les très grands formats. Ces appareils conçus pour les grands registres sont aussi très utilisés pour les affiches, les cartes, mais ne se trouvent que dans des centres d'archives nationaux ou chez les prestataires.

Les appareils actuels numérisent en couleurs. Ce sont des chambres de reproduction améliorées par le mouvement de la caméra, permettant de compenser la petite taille du capteur par des prises de vues en carreaux complémentaires. Ces appareils n'ont pas la finesse d'exploration d'un numériseur à plat, du fait même de leur conception qui est plutôt celle d'un appareil photo.

Numériseur à caméra dynamique et la station d'acquisition
Numériseur à caméra dynamique et la station d'acquisitionInformations[1]

Numériseur de livres ouverts

Le numériseur à livre ouvert, spécifiquement dédié et conçu pour cela, fonctionne selon un procédé spécifique. L'acquisition de l'image se fait par une rangée de cellules disposées de façon linéaire, et une barrette de lumière scrute progressivement l'original. Ce mouvement étant fait à partir d'un axe de rotation, il y a des compensations de mise au point et géométriques.

Le logiciel d'acquisition comporte un effacement des bords, un redressement et une séparation des pages, une linéarisation des parties se trouvant dans la courbure due à la reliure, l'effacement de l'ombre de la reliure, et des algorithmes de bitonalisation agissant par carreaux pour tenir compte des différences d'éclairement. Certains ont une vitre que l'on peut appliquer sur l'original pour corriger sa planéité, mais cela peut être nuisible aux reliures fragiles.

plateaux compensés à barrette lumineuseInformations[2]

Cette illustration montre l'opérateur disposant un livre sur les plateaux compensés et le principe d'éclairement – Éclairement par une barrette lumineuse.

Numériseur pour petits livres

Il existe des versions allégées de ces appareils pour l'acquisition des livre in-quatro, destinés aux bibliothèques et centres de documentation. Leur prix est plus abordable, et ils permettent de numériser les petits livres sans les presser trivialement sur un numériseur à plat !

Le numériseur pour petits livresInformations[3]

Le numériseur pour petits livres

Plus jamais cela ! la reliure crie de douleur !Informations[4]

Plus jamais cela ! la reliure crie de douleur !

ComplémentNumériseurs à plans

Les numériseurs à plans font généralement partie d’une chaîne de reproduction des plans «au format» et sont flanqués d’une imprimante de grand format A0 + et d’une plieuse des tirages effectués. Cependant, la plupart des revendeurs acceptent d’installer le numériseur uniquement, avec une interface pour un poste de travail PC ou Mac.

Les numériseurs à plans acceptent seulement des originaux souples qui défilent devant les capteurs CCD. Il n’est pas possible d’exposer des livres, des originaux rigides ou cartonnés. Les calques et les papiers peuvent passer dans ce transporteur. Les originaux mécaniquement très fragiles sont à placer dans des chemises transparentes en « Mylar » qui sont fournies par le constructeur. La largeur admissible du plan est généralement de 914mm, mais la longueur peut souvent dépasser les 1180 mm du format A0. Si l’on a tirages de plans de largeur supérieure à l'ouverture du numériseur, on peut éventuellement les remettre dans leur pli pour les numériser en 2 fois, puis assembler les fichiers dans un logiciel de traitement d’image.

Numériseur à plans et documents mono-page de grand format.

Ce type de numériseur peut délivrer des fichiers en couleurs

ComplémentFormat de sortie des numériseurs de grand format

Le format de sortie est généralement du Tiff à 300 ou 600 dpi, en mode bitonal pour les numériseurs à plans (architecture et industrie) et en couleurs pour les numériseurs de graphistes et/ou d'archivistes.

Généralement, il y a possibilité de faire une sortie en Tiff multi-pages sur les numériseurs à plans, et l'assemblage s'arrête lorsque l'utilisateur déclare le changement de travail.

Attention !

Le Tiff multi-pages n'est pas reconnu par les applications courantes lors d'une importation de fichier. En effet, le filtre reconnaît la première page uniquement ou refuse la conversion.

En revanche, il est facilement compris par une imprimante de photocopieur muni d'un logiciel de chargement direct.