5.11. Post-traitement des images

Travail des images

La numérisation n’est pas forcément finie dès la sortie du numériseur. Il peut être nécessaire de pratiquer un post-traitement de l’image, pour atténuer les défauts de numérisation:

  • redresser l'image,

  • enlever les bords noirs,

  • retoucher la colorimétrie pour améliorer le rendu et rester fidèle au document original que l'on a numérisé,

  • appliquer un masque de détourage,

  • etc.

Le post-traitement inclut aussi la génération des fichiers à basse résolution pour la diffusion en ligne.

Le post-traitement doit être confié à un personnel plus qualifié que celui pratiquant l' acquisition brute. Pour le post-traitement il est recommandé d’acquérir un logiciel exécutant des macrocommandes préenregistrées qui regroupent une série d’actions à déclencher automatiquement à partir d’un clic de souris (comme par exemple Photoshop).

On peut même automatiser le traitement par lots (par exemple le sous-échantillonnage des fichiers de diffusion en ligne), ce qui permet de déclencher ces travaux la nuit, sans occuper inutilement le poste et lasser l’opérateur dans des tâches ineptes et répétitives.

Identification des images

Il est préférable de donner des titres clairs aux fichiers, incluant la cote d’archivage plutôt que des numéros d’ordre sans signification. La longueur des titres dans les systèmes actuels comprend au moins 35 caractères.

Ne pas laisser d’espaces pour la mise en ligne sur un serveur internet ou intranet.

Ne pas utiliser de caractères accentués pour traverser tous les systèmes d’exploitation de tous les pays sans changer le nom du fichier.

Aperçus (thumbnails)

Il faut toujours activer la fonction «générer l’aperçu» des fichiers image car une petite icône apparaîtra immédiatement dans les fenêtres des gestionnaires d’images, ou bases de données spécialisées sans perte de temps pour la générer lors de la consultation (pour le Mac, le système affiche toujours l’aperçu dans les fenêtres de gestion des fichiers).