5.12. Informations textuelles dans le fichier image

Il est possible d’inclure à l’image, dans les formats TIFF et JPEG, des textes de description de l’image, sa cote en archives, son auteur, sa date d’édition, le copyright, etc… à partir des logiciels de retouche professionnels. Ainsi cette image, même détachée du contexte de la notice de son serveur peut encore «raconter son histoire» si on ouvre la fenêtre « informations » dans le logiciel de retouche ou une visionneuse équipé de la fonction "fetch".

Ces informations sont enregistrées dans des zones qui sont exploitables aussi par des logiciels de base de données spécialisés que l’on trouve dans le commerce dits logiciels de «fetch». Ils sont utilisés par les journaux et agences de presse au niveau mondial, pour le choix et l’échange des photos d’actualité en ligne.

Il est aussi possible d'insérer un copyright dans l'image. A ce moment, elle ne pourra être ouverte que si les droits de diffusion sont acquittés ou déclarés. Ce copyright nécessite l'abonnement à un gestionnaire délégué des droits d'auteur et ne s'applique guère au monde des archives.