5.9. La mise en place des éléments du poste de numérisation

Il est important de constituer un poste de numérisation cohérent, pour éviter la fatigue de l’utilisateur, les difficultés de manipulation et les gestes inutiles.

Le numériseur à plat, s’il est du type «à poser sur le bureau» doit rester le véritable centre du système; lles autres éléments seront considérés comme périphériques.

Le numériseur à livre ouvert est à disposer dans un lieu où l'éclairage est modéré et ne varie pas, ou n'est pas sujet à des taches de lumière (rayons de soleil, lumières fugitives lors de l'ouverture de la porte...)

L’ordinateur sera placé au plus près du numériseur si le transfert se fait par une liaison SCSI, car la longueur de ce câble est limitée d'origine. Une solution consiste à placer l’unité centrale sur une table accolée ou sous la table du numériseur. La liaison FireWire n’impose pas cette sujétion.

L’opérateur devrait disposer d’un écran cathodique 17 pouces au minimum, un écran 21 pouces est recommandé. Les écrans plats de bureautique ne conviennent pas à la numérisation et à la retouche des images en couleurs.

Si le fonds d’archives comprend des originaux de grande taille que l'on voudrait numériser par défaut sur un numériseur à plat (des ouvrages, des gravures), il est nécessaire de constituer de part et d’autre du numériseur un plan d’appui des originaux, pour la partie qui n’est pas placée sur la vitre d’exposition, cela pour permettre une exposition dans de bonnes conditions de fixité et sans froisser les documents. C’est un plan d'appui en stratifié, lisse.

Pour assumer les tâches de numérisation, il est nécessaire de disposer :

  • du numériseur et de son logiciel d’acquisition,

  • d’un logiciel sérieux de retouche d’image (Adobe Photoshop domine le marché et sa version "Photoshop éléments", peu coûteuse peut suffire à un poste d'acquisition),

  • d’une unité centrale conçue pour le traitement d’images et capable de lire, d'exporter et de dialoguer dans tous les mondes: Mac et Unix pour les imprimeurs, PC pour les autres utilisateurs;

    les unités Mac conviennent à cet usage, alors que les unités PC ne sont pas performantes pour le traitement d'image et ne permettent pas d'enregistrer sur des supports physiques UNIX ou Mac (disquette CD-ROM, disque dur extractible, disque magnétique...); le Mac lit et enregistre sur tous les supports;

  • si on traite des images en couleur depuis un numériseur A3, une mémoire vive de 1GigaOctet procure un bon confort d’utilisation et permet de faire fonctionner successivement plusieurs filtres de post-traitement.

Il est recommandé d'utiliser un autre poste pour faire office de serveur Web des images numérisées. Dans ce cas un PC convient, car les arcanes de la gestion de serveur PC sont partagées par de nombreux webmestres.

Les autres actions comme la mise en banques de données, la compilation de fichiers PDF, peuvent être faites sur un poste aux performances moyennes, de n'importe quel environnement.