Les nouveaux modules 11 et 12 du PIAF sont en ligne !

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne d'une nouvelle version du module 11 du PIAF consacré à la Communication et du module 12 du PIAF consacré à la Valorisation des archives !

Pour le module 11, le travail de révision, d’actualisation et de réécriture a été mené par Bruno Ricard, Directeur des Archives nationales (France) et Jeanne Mallet, Directrice des Archives départementales de la Creuse, sous l’égide d’Elisabeth Gautier-Desvaux. De nombreux et précieux apports ont été faits en particulier pour ce qui concerne la communication des archives au public et les droits d’accès (section 3) ainsi que pour ce qui concerne l’accès et la diffusion numériques à distance (section 8).

Pour le module 12, le travail de révision, d’actualisation et de réécriture a été mené par Jacqueline Ursch, Conservateur général du patrimoine honoraire, sous l’égide d’Elisabeth Gautier-Desvaux. La section 3 consacrée aux expositions a été remaniée, trois sections nouvelles ont été crées sur « les nouveaux territoires de l’action éducative et culturelle ».

Ces deux modules sont introduits par un module récent, rédigé par Brigitte Guigueno, qui porte sur « Les publics des archives ». C’est donc tout le cours 5 du PIAF (Communication et Valorisation) qui a été modifié en profondeur.

Nous remercions vivement Jeanne Mallet, Bruno Ricard, Jacqueline Ursch et Elisabeth Gautier-Desvaux pour ces beaux modules ! Bonne consultation !

Le Comité de pilotage du PIAF